Webinaire – « Tann pou konprann »

Le mardi 10 novembre 2020 à 19h s’est tenue la première édition de « Tann pou konprann », nos rencontres thématiques sur les activités parlementaires.

Ce webinaire a été l’occasion d’évoquer le fonds d’investissement  de proximité Outre-mer à propos duquel, j’ai porté un amendement lors du projet de loi de finances pour 2021. L’objectif de cet amendement est de renforcer les fonds propres des entreprises guadeloupéennes. Il aura pour effet de les aider à développer leurs activités et à créer de l’emploi.

Nous avons échangé par un live interactif avec différents intervenants.

Vous pouvez retrouver le live ici.

 

Échange avec le nouveau directeur de EDF

Le 9 novembre, j’ai rencontré le nouveau directeur de EDF, M. Christophe Avognon afin d’évoquer les enjeux relatifs à la transition écologique et énergétique. La Région a pris des engagements ambitieux dans le plan pluriannuel pour l’énergie (PPE) avec pour perspective l’année 2028.

Je m’assurerai que l’État suivra ces objectifs en assurant les moyens financiers nécessaires pour le renforcement du mix énergétique autour de l’eau, du vent, du soleil, de la mer ou encore la géothermie.

Nous serons extrêmement vigilants aux diligences de chacun des acteurs dans l’intérêt d’une transition résolue vers des énergies renouvelables.

 

Échanges à Marie-Galante

Le mercredi 25 novembre, je me suis rendu à Grand-Bourg de Marie-Galante.

Dans un premier temps, j’ai visité des familles sinistrées par les intempéries afin d’envisager avec elles les solutions d’aide possibles. J’étais notamment accompagné de Mme Jocelyne COQUIN, 1ère adjointe au maire de Grand-Bourg et Vice-présidente du CCAS.

Au cours de l’après-midi, j’ai fait une intervention au lycée de Grand- bourg auprès des élèves de l’atelier sciences politiques. Des échanges agréables et constructifs avec une jeunesse motivée.

Examen du projet de loi de finances pour 2021

Le 3 et 4 novembre s’est déroulé au sein de l’hémicycle à l’Assemblée nationale, l’examen des crédits de la mission Outre-mer pour lequel je suis rapporteur spécial au sein de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. J’ai présenté deux amendements en séance avec un double avis favorable de la commission et du gouvernement qui ont été adoptés.

Le premier amendement permet la réduction d’impôt concernant les travaux de réhabilitation et de confortation contre le risque sismique de logements achevés depuis plus de vingt ans. Le propriétaire prend l’engagement, pour une durée de cinq ans au moins, soit d’affecter à sa résidence principale, soit de louer nus à usage d’habitation principale. L’objectif est de proroger une nouvelle fois l’application de ce dispositif pour trois ans, soit jusqu’au 31 décembre 2023. En effet, face à la recrudescence des événements climatiques et sismiques graves susceptibles d’affecter les Outre-mer, il apparaît justifié de maintenir une aide fiscale à la réalisation de travaux de réhabilitation et de mise aux normes sismiques et cycloniques des habitations ultramarines.

Le second amendement concerne le fonds d’investissement de proximité (FIP) Outre-mer en proposant d’élargir le champ des secteurs éligibles en l’alignant sur celui applicable à la réduction d’impôt au titre des investissements dans les FIP de droit commun. Sont exclus du champ de la réduction d’impôt des secteurs d’activité importants pour les économies ultra-marines, tels que les services aux entreprises et aux particuliers, le commerce de gros et de détail, le négoce et la distribution, la santé, le secteur médical ou la restauration à thème ou collective. L’objectif est de renforcer les fonds propres des entreprises ultramarines. Il aura pour effet de les aider à développer leurs activités et à créer de l’emploi. Par ailleurs, l’amendement permet de rehausser de 25 % à 50 % le plafond de concentration géographique des participations dans un FIP au profit d’une même collectivité dans l’ensemble des territoires d’outre-mer. Cette mesure permettra, d’une part, de compenser la plus faible envergure des territoires ultramarins en comparaison des régions métropolitaines composées de plusieurs départements et, d’autre part, de réduire la dispersion des participations entre plusieurs régions ou collectivités ultra-marines.

 

Séance de travail avec la Ministre Élisabeth Moréno

 

En tant député de la première circonscription de la Guadeloupe et Président de la Délégation aux Outre-mer, j’ai échangé avec Mme Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et son cabinet, le 23 novembre.

J’ai évoqué les spécificités des Outre-mer face aux féminicides et les discriminations LGBT, l’égalité entre les femmes et les hommes, le Pacte de visibilité des Outre-mer notamment au sein des médias.

Cela a été l’occasion de rappeler que la République doit reconnaître aux populations des Outre-mer le droit à l’égalité réelle au sein du peuple français. C’est l’essence même de la Loi sur l’égalité réelle Outre-mer du 28 février 2017. Il a également été évoqué le rapport que j’ai rédigé en septembre 2018, relatif à la mission « Forces vives », sur le retour des hommes et des femmes dans leur territoire.

L’opportunité de cet échange m’a permis en tant que Président de la Délégation aux Outre-mer, de convier Mme Moreno à une audition et à la participation du colloque sur Colbert qui se tiendra à l’Assemblée Nationale. D’autre part, Mme la Ministre a indiqué son entrain pour se rendre en Guadeloupe, Marie-Galante inclus dès que possible.

Conférence avec l’Association des Maires

 

Le 28 novembre, à l’initiative du Président de l’Association des maires de Guadeloupe, M. Ferdy Louisy, une rencontre a eu lieu afin d’échanger sur deux thématiques : la perspective du projet de loi « 4D » et la structure unique de l’eau. Nous avons abordé ces sujets en recherchant toujours le plus large consensus possible entre les élus de la Guadeloupe et avec les guadeloupéennes et les guadeloupéens.

Vous pouvez retrouver le live ICI

Loading