SOMMAIRE

EN CIRCONSCRIPTION

  • Morne-à-l’Eau : fête du crabe
  • Le dernier chapitre de l’élégance : hommage à Maryse CONDÉ, «gardienne des mots et des luttes »
  • Saint-Louis : Naomy NUIRO, une jeune championne d’haltérophilie ouvre une salle de sports qui vaut le détour
  • Visite du laboratoire du Dr Henry JOSEPH «Phytobôkaz» en présence du député Christian BAPTISTE
  • Rencontre avec le collectif Ultramarins Doubout
  • Remise des prix de RISI (Réseau Initiative Stratégie Intelligence)
  • La Guadeloupe tu l’aimes ou tu la quittes : Olivier SERVA se réjouit de l’adoption d’une proposition de loi visant à garantir le respect des us et coutumes de nos terroirs
  • FESTI-PAPYRUS au Raizet
  • Félicitations à Sandrine DERRICK pour sa nomination en tant que déléguée régionale de Miss Guadeloupe pour Miss France
  • La Guadeloupe a du talent, mettons en lumière nos compatriotes : rencontre avec le navigateur Guadeloupéen Kéni PIPEROL-DAMPIED
  •  Conflit de la Canne
  • Félicitations à Valérie FUSCIEN nouvelle Sous-préfète de Florac en LOZÈRE

À L’ASSEMBLEE NATIONALE

  • La place dans la société et dans le droit des familles monoparentales
  • Durée d’indemnisation du droit au chômage des séniors

EN CIRCONSCRIPTION

Morne à l’eau : fête du crabe

Le député Olivier SERVA a participé à la fête traditionnelle du crabe à Morne-à-l’Eau, un moment d’échanges et d’affection. La visite du village des exposants fut un tourbillon de saveurs, de couleurs et de traditions. Notre île regorge de talents et de savoir-faire.

Olivier SERVA a eu le plaisir de discuter avec des artisans passionnés, fiers de partager l’histoire et les traditions de leur métier. Les échanges avec les vanniers habiles, les artistes talentueux et les cuisiniers experts, ont enrichi sa compréhension de la culture locale.

Le député Olivier SERVA félicite les organisateurs et la municipalité de Morne-à-l’Eau pour cette 32ème édition réussie, une célébration inoubliable de la tradition et de la convivialité mornalienne.

Le dernier chapitre de l’élégance : hommage à Maryse Condé,
« gardienne des mots et des luttes »

Maryse CONDÉ, une figure littéraire emblématique dont l’impact transcende les frontières, laisse derrière elle un héritage remarquable qui continuera d’inspirer les générations futures.

En tant qu’écrivaine, professeure et intellectuelle engagée, elle a non seulement enrichi le paysage littéraire francophone avec ses œuvres profondes et captivantes, mais elle a également été une voix importante pour la reconnaissance et la valorisation des cultures et des identités marginalisées.

Son roman « Ségou », un récit épique de la chute du royaume bambara, et « Moi, Tituba sorcière… », explorant le destin tragique d’une femme accusée de sorcellerie dans les Caraïbes coloniales, illustrent son engagement envers la réécriture de l’histoire à travers des perspectives souvent négligées.

Le député Olivier SERVA adresse à son époux, ses enfants et à la famille CONDÉ, ses sincères condoléances.

Saint-Louis : Naomy NUIRO, une jeune championne d’haltérophilie ouvre une salle de sports qui vaut le détour

Le député Olivier SERVA, a eu le privilège de rencontrer, ceux qui font la richesse de la Guadeloupe. C’est ainsi qu’il a eu le plaisir de rencontrer une jeune marie-galantaise, championne de France d’haltérophilie, Naomy NUIRO.

Il a choisi de partager cette chance et de mettre en lumière la singularité de ses parcours, ses histoires et ses talents. À seulement 24 ans, Naomy possède un parcours admirable.

Première femme conseillère technique fédérale, titulaire d’un BP JEPS Activités de la forme, elle considère le sport comme un levier de développement.

Son ambition s’est concrétisée avec l’implantation d’une salle de sports à Marie-Galante, soutenue par sa famille, notamment ses parents Dory et Rosély NUIRO.

Visite du laboratoire du Dr Henry Joseph
« Phytobôkaz » en présence du député Christian Baptiste

Le laboratoire Phytobôkaz, situé en Guadeloupe, se distingue par son engagement à fabriquer des compléments alimentaires et des produits de phytocosmétique en s’inspirant du fonctionnement de la forêt.

Les compositions sont végétales, le Dr Henry JOSEPH utilise :

L’OR BLEU : L’indigo de Guadeloupe est le plus bel indigo connu sur Terre.

L’OR JAUNE : La filière des oléagineux de phytobôkaz met en avant les propriétés exceptionnelles des huiles végétales issues de notre biodiversité.

L’OR BLANC : Le laboratoire phytobôkaz s’est associé avec d’autres organismes engagés afin d’exploiter le potentiel de nos fécules.

L’OR VERT : L’ensemble de notre biodiversité. Cette biodiversité est nécessaire à l’échelle planétaire car elle permet de réguler les changements climatiques.

Rencontre avec le collectif Ultramarins Doubout

Le député Olivier SERVA a rencontré avec satisfaction le collectif ULTRAMARINS DOUBOUT qui se bat contre la problématique des billets d’avion trop chers. Cette problématique est une de ses préoccupations en tant que parlementaire.

Le collectif a déjà œuvré et continuera à agir pour aller plus loin, permettant ainsi aux ultramarins de se déplacer dans le cadre d’une réelle continuité territoriale, conformément à leur statut de Français à part entière.

La mobilisation citoyenne ne peut qu’appuyer positivement notre action.

Le député Olivier SERVA salue l’initiative.

Remise des prix de RISI ( Réseau Initiative Stratégie Intelligence )

Le député Olivier SERVA a exprimé de manière forte et directe sa position : « La Guadeloupe, tu l’aimes ou tu la quittes ! ».

Cette déclaration fait suite à l’adoption définitive d’une proposition de loi visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels.

Plus précisément, cette loi codifie le régime de responsabilité en matière de trouble anormal de voisinage, à savoir un trouble qui excède les inconvénients normaux de voisinage.

Ce régime de responsabilité sans faute dans lequel le voisin est responsable de plein droit du dommage résultant du trouble, prévoit une limite particulièrement cruciale pour les terroirs, dont l’authenticité est souvent remise en cause.

La Guadeloupe, tu l’aimes ou tu la quittes : Olivier SERVA se réjouit de l’adoption d’une proposition de loi visant à garantir le respect des us et coutumes de nos terroirs

« La Guadeloupe, tu l’aimes ou tu la quittes ! ».

Ce sont les mots qu’a eu le député Olivier SERVA à l’issue de l’adoption définitive de la proposition de loi visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels.

Plus concrètement, ce texte codifie le régime de responsabilité en matière de trouble anormal de voisinage, à savoir un trouble qui excède les inconvénients normaux de voisinage.

Ce régime de responsabilité sans faute dans lequel le voisin est responsable de plein droit du dommage résultant du trouble, prévoit une limite particulièrement cruciale pour les terroirs, dont l’authenticité est souvent remise en cause.

Festi Papyrus au Raizet

Le député Olivier SERVA a participé avec enthousiasme au tournoi de dominos organisé par l’association LES PAPYRUS DU RAIZET dans le cadre du FESTI- PAPYRUS.

Cet événement s’est déroulé au « Ô RANCH », un très bel espace naturel situé à proximité de la mangrove.

Malgré la présence de la déchetterie à l’allure de décharge sauvage à proximité, la faune et la flore prospèrent agréablement dans ce lieu.

Le député adresse ses félicitations à l’association pour l’organisation de cette belle manifestation et il tient à saluer tout particulièrement son ami Jean-Philippe LAINÉ pour son dynamisme dans le secteur.

Félicitations à Sandrine DERRICK pour sa nomination en tant que déléguée régionale de Miss Guadeloupe pour Miss France

Le député Olivier SERVA adresse ses félicitations à Sandrine DERRICK pour sa nomination en tant que nouvelle déléguée régionale de Miss Guadeloupe pour Miss France.

Cette nomination vient récompenser son parcours et sa détermination sans failles. Son engagement envers la promotion de la beauté et du talent guadeloupéens, ainsi que sa passion pour l’organisation, sont des atouts qui lui permettront de briller dans cette nouvelle fonction.

Nul doute qu’elle saura poursuivre le formidable travail accompli par ses prédécesseurs, notamment Corine COMAN et Sandra BISSON, tout en insufflant sa propre vision.

La Guadeloupe a du talent, mettons en lumière nos compatriotes : rencontre avec le navigateur Guadeloupéen Kéni PIPEROL-DAMPIED

Le député Olivier SERVA a eu l’honneur de rencontrer l’amoureux de la mer Kéni PIPEROL-DAMPIED seul navigateur guadeloupéen vivant exclusivement de sa passion : la navigation.

Sa rencontre avec le navigateur a eu lieu juste avant son départ pour la transat

« Belle-Île en mer Marie-Galante » dont Laurent VOULZY est le parrain.

Le député Olivier SERVA a tenu à le féliciter pour son courage, sa pugnacité, sa volonté et sa phrase fétiche : « 𝐎𝐧 𝐧𝐞 𝐥𝐚̂𝐜𝐡𝐞 𝐫𝐢𝐞𝐧 ! ».

Conflit de la Canne

La Région et le département Guadeloupe, en lien avec l’Etat et L’Usine de Gardel doivent s’organiser pour débloquer rapidement les 5 millions d’euros qui manquent pour démarrer la récolte sucrière.

Les Députés de Guadeloupe, Christian BAPTISTE, Elie CALIFER, Max MATHIASIN et Olivier SERVA prennent acte de l’adoption de cette version du texte qui prend en compte leurs amendements et observations, fruit d’un travail collaboratif effectué avec les acteurs locaux.

Les députés se sont engagés à continuer ce travail de co-construction avec les acteurs de la danse en Guadeloupe, en lien avec le cabinet de la Ministre. Leur objectif est de structurer et faire évoluer leurs filières en adéquation avec les attentes exprimées.

Félicitations à Valérie FUSCIEN nouvelle Sous-préfète de Florac en LOZÈRE 

C’est avec une grande admiration que le député Olivier SERVA adresse ses chaleureuses félicitations à Valérie FUSCIEN, guadeloupéenne, pour sa nomination en tant que sous-préfète de Florac.

Son parcours exemplaire et son dévouement ont été récompensés à juste titre par cette nomination prestigieuse.

Son sens du devoir et son engagement sans faille sont une source d’inspiration pour nous tous. Le député Olivier SERVA est convaincu qu’elle saura faire preuve de la même détermination et du même professionnalisme dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

La place dans la société et dans le droit des familles monoparentales

Le député Olivier SERVA a pris part au débat initié par sa collègue Députée de La Réunion, Karine LEBON et son groupe GDR, il les remercie grandement pour cette initiative portant sur la thématique des familles monoparentales.

En Guadeloupe, 52% des familles avec enfant sont monoparentales et dans 2/3 des naissances aux Antilles-Guyane, l’enfant n’est pas reconnu par le père.

Ces chiffres révèlent les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société post-esclavagiste,nos ancêtres n’ont pas pu établir un schéma familial traditionnel.

Le député Olivier SERVA a donc appelé Madame la Ministre Sarah EL HAÏRY, à faire preuve d’une grande attention à l’endroit de nos territoires d’Outre-Mer lors de déploiement de politiques publiques d’aide à la parentalité et lors du fléchage des budgets dédiés aux associations.

Durée d’indemnisation du droit au chômage des séniors

Dans le cadre du débat organisé par le groupe LIOT sur la thématique de l’emploi des séniors, le député Olivier SERVA a tenu à attirer l’attention de la Ministre Sarah EL HAÏRY, en charge de l’enfance, de la jeunesse et des familles sur les effets délétères qu’aurait un abaissement de la durée d’indemnisation du droit au chômage des + de 55 ans, tel qu’envisagé par le ministre de l’Économie et des finances, Bruno LEMAIRE.

En effet, si cette durée d’indemnisation peut aller aujourd’hui jusqu’à 27 mois, contre 36 avant la dernière réforme, Bercy envisage d’aligner cette durée sur le droit commun, à savoir 18 mois.

Suivez-notre actualité sur les réseaux