Les articles presses traitants les actions du député Olivier SERVA au niveau locale et nationale
Billets d’avion pour les Outre-mer : le député de Guadeloupe Olivier Serva dénonce une injustice et lutte pour une baisse des tarifs
Le député LIOT de Guadeloupe Olivier Serva a annoncé reprendre ses travaux parlementaires afin de mettre en œuvre la baisse générale des prix des billets d’avion pour se rendre en Outre-mer. «Le voyageur ultra-marin est la poule aux œufs d’or ou encore le dindon de la farce». C’est par ces mots que le député de Guadeloupe Olivier Serva interpellait le Premier ministre Gabriel Attal il y a plusieurs mois, pour dénoncer le prix des billets d’avion pour se rendre dans les Outre-mer.
www.cnews.fr
L’Assemblée nationale adopte un texte visant à reconnaître et sanctionner les discriminations capillaires
VIDÉO – Porté par le député du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires Olivier Serva, le texte vise notamment à empêcher des employeurs de contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux pour dissimuler leurs coupes afros, ou à cacher leurs tresses et dreadlocks. La proposition de loi doit…
www.bfmtv.com
Loi sur les discriminations liées à la chevelure : qu’est-ce que ça changerait ?
La proposition de loi portée par le député Liot Olivier Serva, a été validée ce mercredi en commission des lois. Elle sera étudiée à l’Assem
www.leparisien.fr
Continuité territoriale : Les parlementaires guadeloupéens Solanges Nadille, Olivier Serva et Dominique Théophile écrivent à Elisabeth Borne sur la desserte maritime des îles du sud
Dans un courrier commun, les sénateurs Solanges Nadille et Dominique Théophile ainsi que le député Olivier Serva ont souhaité en attirer l’attention de la Première Minis…
outremers360.com
Politique – Le député Olivier Serva veut faire reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire
Pour Olivier Serva, la discrimination capillaire doit être sanctionnée pénalement. En s’en prenant à ses cheveux, à sa coiffure, elle porte directement atteinte à l’individu, dans son travail, sa confiance en lui, sa santé, expose-t-il.
www.lamontagne.fr
«La discrimination capillaire, c’est un problème universel mais surtout sociologique»
Retrouvez toute l’actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital
www.capital.fr
Elections européennes 2024 : Jean-Christophe Fromantin prêt à un rapprochement avec « Utiles »
Engagé dans la campagne des élections européennes depuis l’automne, le maire indépendant de Neuilly-sur-Seine et fondateur du mouvement Territoires-en-mouvement pourrait présenter une liste unique avec le mouvement créé par les députés Bertrand Pancher (Meuse) et Olivier Serva (Guadeloupe). Un rapprochement d’élus « complémentaires » pour incarner l’Europe des territoires.
www.lejournaldugrandparis.fr
Contre les discriminations capillaires, un projet de loi qui cheveu du bien
Déterminé à «offrir une plus grande reconnaissance» aux discriminations liées aux cheveux, le député Liot Olivier Serva poursuit l’effort pédagogique entourant sa proposition de loi et organise un colloque ce jeudi 26 novembre sur le sujet.
www.liberation.fr
Brut on Instagram: “Ce projet de loi veut interdire les discriminations liées au style ou à la texture capillaire en entreprise ou en milieu scolaire.”
33K likes, 956 comments – Brut (@brutofficiel) on Instagram: “Ce projet de loi veut interdire les discriminations liées au style ou à la texture capillaire e…”
www.instagram.com
Le Monde on Instagram: “Juger une personne par rapport à la couleur de ses cheveux, leur texture ou encore leur coupe pourrait bientôt être sanctionné par la loi. Vidéo : @LaetitiaLimmois #discrimination #racisme #egalite #sante #travail”
4,465 likes, 139 comments – Le Monde (@lemondefr) on Instagram: “Juger une personne par rapport à la couleur de ses cheveux, leur texture ou encore leur coupe po…”
www.instagram.com
Une loi pour couper court aux discriminations capillaires ?
Le député de Guadeloupe Olivier Serva planche sur un texte de loi qui pénaliserait la discrimination capillaire, quelques mois après la condamnation d’Air France, qui avait interdit le port de tresses afro à un steward
www.20minutes.fr
Victimes de discrimination capillaire, nos lecteurs témoignent
Un député propose une loi pour reconnaître les discriminations liées aux cheveux. Qu’en pensez-vous ?
www.20minutes.fr
Bientôt une loi pour lutter contre la discrimination capillaire? – Vidéo Dailymotion
Un projet de loi contre la discrimination capillaire devrait bientôt être proposé être par le député LIOT de Guadeloupe Olivier Serva. L’objectif est de lutter contre toute forme de discrimination liée à la texture, à la longueur, la couleur et la coupe de cheveux. Les États-Unis sont l’un des rare…
www.dailymotion.com
Discrimination capillaire : “Je n’oserais pas aller à un entretien d’embauche avec mes cheveux naturels”
Comme beaucoup de femmes noires aux cheveux crépus ou frisés, Mélissa Ortiz assume difficilement de sortir de chez elle avec ses cheveux au “naturel”. “Toute ma vie, je les ai cachés”, confie-t-elle.
www.rtbf.be
À vous de choisir : Une loi contre les discriminations liées aux cheveux ? – 27/04
Le député de Guadeloupe, Olivier Serva, travaille sur un texte de loi qui pénaliserait la discrimination capillaire. Sa réflexion est partie de ce qui s’est passé à la Cour de cassation, qui avait estimé qu’Air France ne pouvait interdire le port de tresses africaines à ses stewards. – Avec : Joëlle…
rmc.bfmtv.com
« Le sujet des discriminations capillaires doit être pris au sérieux »
Le député Liot Olivier Serva détaille les contours d’une proposition de loi transpartisane visant à « reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire ».
www.lepoint.fr
«Tu vas la fermer !», lance le député Olivier Serva à un autre élu lors d’une séance houleuse à l’Assemblée
«Tu vas la fermer». C’est ce qu’a lancé le député Olivier Serva (Liberté, Indépendants, Outre-mer et territoires) à un autre élu lors d’une séance particulièrement tendue à l’Assemblée nationale sur la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19. Ambiance houleuse à l’Assemblée natio…
www.cnews.fr
Des députés ultramarins condamnent les propos du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
« C’est la République française qui a aboli l’esclavage, on demande donc aux territoires ultramarins d’aimer la République… Il y a aux Antilles-Guyane, un
www.zayactu.org
“Tu vas la fermer!”, Olivier Serva, député de Guadeloupe, s’emporte à l’Assemblée pendant une séance surchauffée – Outre-mer la 1ère
La séance était houleuse jeudi 24 novembre au soir à l’Assemblée nationale. Les députés ultramarins se sont indignés de l’obstruction de la majorité présidentielle, qui tentait d’empêcher l’adoption d
la1ere.francetvinfo.fr
17 députés ultra-marins montent au créneau pour condamner les propos tenus par Gérald Darmanin au colloque “Les Outre-mer aux avant-postes” – Guyane la 1ère
Ils sont dix-sept députés ultra-marins à condamner dans un communiqué, les propos de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer était invité au colloque « Les Outre-mer aux avant-postes » organisé par le Point ce 2 février à la Maison de l’Océan à Paris. Il a notamment déclaré q…
la1ere.francetvinfo.fr
“Tu vas la fermer”: le député Olivier Serva se justifie et dénonce un “déni de démocratie”
Lors d’une fin de séance chaotique à l’Assemblée nationale ce jeudi, le député de Guadeloupe s’est emporté, ce qui a entraîné une suspension de séance.
www.bfmtv.com
Olivier Serva à l’origine d’un incident à l’Assemblée Nationale – Guadeloupe la 1ère
Olivier Serva exprimait alors l’indignation collective des députés ultramarins face aux obstructions systématiques exercées par la majorité présidentielle. Le groupe Renaissance et ses alliés comptaie
la1ere.francetvinfo.fr
Olivier Serva : « le gouvernement est dans l’orgueil »
Quelques jours après l'échec, à neuf voix près, de leur motion de censure visant à renverser le gouvernement, les députés…
www.martinique.franceantilles.fr
Darmanin accusé de « révisionnisme historique » avec ces propos sur l’esclavage
Le ministre estime que « c’est la République française qui a aboli l’esclavage ». Des parlementaires ultramarins dénoncent « une forme nouvelle de révisionnisme historique ».
www.huffingtonpost.fr