SOMMAIRE

EN CIRCONSCRIPTION

  • Juillet – Conférence fiscale à Saint-Louis de Marie-Galante
  • Juillet & Août – Distributions d’eau aux Abymes (Beausoleil, Blanchard, Difort, Lacroix, Besson)
  • Juillet – Cérémonies scolaires et jeunesse (Abymes & Marie-Galante)
  • Juillet – Fêtes locales et accueil de l’athlète Jérôme LAPORAL
  • Juillet & Août – Valorisation des talents (Miss Guadeloupe, Mister Guadeloupe, Tour cycliste de la Martinique)
  • Juillet – Inauguration d’un Point-justice à Grand-Bourg
  • Août – Rencontre avec Lucien Dacalor autour du fruit à pain
  • Août – Grand Midi-Minuit d’EKO ZABYM

À L’ASSEMBLEE NATIONALE

  • Juillet – Projection du film ZION
  • Juillet – Tribune sur la sécurité intérieure en Guadeloupe
  • Juillet – Hommage républicain du 14 Juillet
  • Août – Interpellation sur la sécurité face à la visite du ministre de l’Intérieur

En déplacement officiel et événements

  • Juillet – Lancement des comités UTILES à Sainte-Rose et Morne-à-l’Eau

Dans les médias

  • Juillet – Scandale de l’eau : dénonciation des vrais responsables
  • Août – Interview sur Guadeloupe La 1ère concernant la sécurité

Édito

Les mois de juillet et août 2025 ont été marqués par une intense activité politique et citoyenne, tant en Guadeloupe qu’à l’Assemblée nationale. Entre les mobilisations face à la crise de l’eau, la valorisation de notre jeunesse, l’affirmation culturelle et les combats pour la sécurité et la justice sociale, Olivier SERVA a poursuivi son engagement constant aux côtés des Guadeloupéens. Ces deux mois illustrent une même dynamique : défendre la dignité des citoyens, promouvoir l’excellence et rappeler que les Outre-mer doivent être pleinement considérés dans la République.

EN CIRCONSCRIPTION

Juillet – Conférence à Saint-Louis de Marie-Galante : comment payer moins d’impôts ?

Le 5 juillet, une centaine de personnes a participé à une conférence animée par maître Léïla LECUSSON, avocate fiscaliste et Michèle SIROY, contrôleur principal du trésor retraité, aux côtés d’Olivier SERVA. Objectif : partager des leviers concrets pour alléger la pression fiscale des ménages, dans un contexte de vie chère.

Juillet & Août – Distributions d’eau aux Abymes

De Beausoleil (29 juin), à Blanchard (13 juillet), Difort (20 juillet), puis en août à Lacroix (1er août) et Besson (3 août), les « foumiwouj » d’EKO ZABYM, aux côtés du député, ont mené plusieurs distributions de packs d’eau. Chaque action a été l’occasion d’écouter les citoyens, de dénoncer un service public défaillant et de rappeler que « l’eau, c’est la vie ».

Juillet – Cérémonies scolaires et jeunesse

Aux Abymes, le député a parrainé la remise des prix du collège Aurélie LAMBOURDE, félicitant Soraya BAZAR PORIER, meilleure élève de l’établissement avec une moyenne exceptionnelle. À Marie-Galante, sa collaboratrice a récompensé les élèves du lycée Hyacinthe BASTARAUD, rappelant que « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».

Rencontre avec Rony Brute : un modèle pour la jeunesse

Olivier SERVA, député de Guadeloupe, a rencontré Rony BRUTE, athlète malvoyant et chef d’entreprise, dont le parcours force l’admiration. Champion d’athlétisme et entrepreneur innovant, Rony Brute incarne la résilience et l’inspiration pour la jeunesse guadeloupéenne.

Juillet & Août – Valorisation des talents

En juillet, le député a félicité Naomi TORRENT, Miss Guadeloupe 2025, et salué la victoire de Damien URCEL au Tour cycliste de la Martinique, deux symboles de réussite ultramarine. En août, il a adressé ses félicitations à Ray THEOPHILE, Mister Guadeloupe 2025, convaincu qu’il saura incarner avec dignité l’image de la jeunesse guadeloupéenne.

Juillet – Inauguration d’un Point-justice à Grand-Bourg

Le 18 juillet, l’ouverture d’un Point-justice à Marie-Galante a permis de rapprocher concrètement le droit des citoyens des Îles du Sud. Une avancée importante pour l’accès à la justice, saluée par le député représenté par sa collaboratrice parlementaire Huguette IBALOT.

Août – Rencontre avec Lucien DACALOR – Valorisation du fruit à pain

Dans le cadre d’« Aktè Gwadloup », Olivier SERVA a rencontré Lucien DACALOR, premier producteur de fruit à pain en Guadeloupe. Un exemple d’innovation agricole qui contribue à la souveraineté alimentaire et inspire toute une génération d’agriculteurs.

Août – Grand Midi-Minuit d’EKO ZABYM

Le 24 août, la salle des ROUSSEAU à Bouliqui a accueilli une foule enthousiaste pour le grand Midi-Minuit, événement phare célébrant les 15 ans d’EKO ZABYM. Concerts, convivialité et esprit militant ont marqué cette journée, que le député a qualifiée d’« inoubliable ».

FÊTE PATRONALE DE GRAND-BOURG : HONORER, VALORISER, RÉCOLTER*

C’est avec plaisir qu’Olivier SERVA, député LIOT de Guadeloupe et secrétaire général d’UTILES, a pris part, aux côtés de ses collaborateurs Huguette IBALOT et Patrice RESDEDANT, à la cérémonie protocolaire organisée le 15 août par la municipalité de Grand-Bourg dans le cadre des festivités de la fête patronale.

Le thème de cette année, « Nou byen planté, an nou rékolté », s’inscrit dans la continuité inspirante de celui de l’année précédente.

Cette cérémonie fut l’occasion de mettre à l’honneur des agents dévoués à la collectivité ainsi que des jeunes chefs d’entreprise et des sportifs qui font rayonner le territoire. Une belle fête empreinte de reconnaissance, de fierté et d’espoir.

Le député a également eu le plaisir d’assister au traditionnel déjeuner annuel organisé par son ami Jean-Claude JOVIAL, venant clore une journée placée sous le signe de la valorisation et du rayonnement des talents locaux.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Juillet – Projection du film ZION

Olivier SERVA a organisé à l’Assemblée nationale une projection du film ZION, devant plus de 400 personnes. Ce moment a permis de faire entrer la culture guadeloupéenne au cœur de l’institution républicaine.

Juillet – Tribune sur la sécurité intérieure en Guadeloupe

Avec plusieurs parlementaires, le député a plaidé pour un sommet dédié à la sécurité, afin de répondre à l’explosion de la violence et au manque de moyens humains et matériels.

Juillet – Hommage républicain du 14 Juillet

À l’occasion de la fête nationale, le député a rappelé l’importance des luttes d’émancipation des Outre-mer et la nécessité de préserver une liberté partagée.

Août – Interpellation sur la sécurité – Visite du ministre de l’Intérieur

Lors de la visite de Bruno RETAILLEAU, ministre de l’Intérieur, Olivier SERVA a dénoncé le manque criant d’effectifs et de matériels adaptés. « Face à la hausse de la criminalité, le ministre doit se tenir prêt à fournir les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de la population », a-t-il affirmé.

En déplacement officiel et événements

Juillet – Lancement des comités UTILES à Sainte-Rose et Morne-à-l’Eau

Deux nouveaux comités UTILES ont vu le jour en juillet, portés par Marie-Laure AIGLE et Patrice RESDEDANT. Ces structures locales incarnent la volonté de renforcer la participation citoyenne et la proximité politique.


Dans les médias et prises de position

Juillet – Scandale de l’eau : vérité sur les responsables

Le député a dénoncé la gestion passée du réseau d’eau et mis en lumière les responsabilités politiques ayant privilégié les intérêts privés. Une prise de parole forte pour défendre les habitants victimes d’un scandale sanitaire.

Conclusion

Ces deux mois témoignent d’un même fil conducteur : soutenir la population, valoriser la jeunesse et défendre la Guadeloupe à tous les niveaux. Du terrain aux bancs de l’Assemblée, Olivier SERVA continue d’agir pour une société plus juste, plus sûre et plus solidaire.