COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

ADOPTION D’UN AMENDEMENT VISANT À FAVORISER LA DIMINUTION DU CHOMAGE EN OUTRE-MER

Ce mardi 15 septembre, lors de  la discussion en séance de la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée », l’amendement porté par le Député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe, M. Olivier SERVA, visant à prendre en compte les spécificités des outre-mer dans le cahier des charges a été adopté.

Cette proposition de loi vise à renforcer deux dispositifs efficaces pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées, qu’ils soient chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, handicapés ou encore parents isolés. Elle a pour objectif d’accélérer le développement des structures d’insertion par l’activité économique (IAE).

Aujourd’hui, la situation de l’emploi dans les outre-mer justifie qu’ils bénéficient des dispositifs visant à permettre le retour à l’emploi des personnes les plus éloignées de l’emploi. Néanmoins des difficultés structurelles peuvent compliquer la maturation des projets. Il convient alors d’en tenir compte dans l’élaboration du cahier des charges de l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » afin que les outre-mer ne s’en trouvent pas exclus.

Le Député Olivier SERVA se félicite de l’adoption de cet amendement qui permettra à un plus grand nombre d’ultramarins de bénéficier de ce dispositif et s’attache à ce que les pouvoirs locaux et les associations favorisant l’emploi puissent proposer des projets permettant de tendre vers une diminution significative du chômage.

 

Contact presse :

Keyza NUBRET, 0670 93 86 67, sophie.grand-bonheur@clb-an.fr

Sandrine SERVA, 0690 75 89 28, s.serva@ose.gp