Par un avis rendu ce lundi 20 février 2023, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande de lever l’obligation vaccinale pour tous les professionnels de santé. Le député Olivier SERVA se réjouit que la HAS commence enfin à ouvrir les yeux en se mettant en cohérence avec la réalité mondiale et européenne. Il encourage la HAS à émettre un avis moins balbutiant, plus tranché, et surtout plus concerté avec les partenaires européens, concernant ce sujet qui place des familles entières dans des situations de détresse innommables depuis plus d’un an.

Rappelons que partout ailleurs dans le monde, excepté en France et en Hongrie, l’obligation vaccinale est levée et les soignants sont réintégrés.

Cet avis, qui émane de scientifiques, devrait suffire au gouvernement pour prononcer la réintégration immédiate des soignants sans autre forme de procédure ou de lourdeur administrative.

Par ailleurs, le député Olivier SERVA déplore fortement l’attitude du gouvernement qui, non content de s’isoler en prenant des positions incompréhensibles, a ouvert ce lundi 20 février 2023, une procédure de rupture conventionnelle pour le personnel suspendu courant jusqu’au 30 juin 2023. On aurait pu légitimement s’attendre à ce que les décisions concernant le personnel suspendu soient en cohérence avec l’avis de la HAS, pour le moins, que les décisions prises tiennent compte de l’avis de la HAS et non pas qu’elles arrivent de façon anachronique sans que l’on puisse en cerner les fondements.

Il n’en est rien et la France continue de se distinguer négativement dans le traitement de ceux qu’on applaudissait tous les soirs en 2020.

Le député Olivier SERVA appelle solennellement, le gouvernement à cesser les crispations et cette position d’orgueil qui n’a vraiment plus aucun sens et qui nous isole en Europe et dans le monde.

 Contacts presse :

– Keyza NUBRET, 0670 93 86 67, sophie.grand-bonheur@clb-an.fr / Sandrine SERVA, 0690 75 89 28, s.serva@ose.gp

Assemblée Nationale : 101 Rue de l’Université, 75007 Paris 07 SP –Tél : 01 40 63 60 00 – olivier.serva@assemblee-nationale.fr