Les Députés Olivier SERVA, Max MATHIASIN, Elie CALIFER ainsi que la Sénatrice Victoire JASMIN appellent fortement à la mise en place d’un plafonnement du prix des billets d’avion sur l’ensemble des lignes aériennes entre l’Outre-Mer et l’Hexagone sur le même modèle que ce qu’a suggéré le Président de la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique) pour les lignes Fort-de-France / Paris.

En effet, la guerre entre l’Ukraine et la Russie a particulièrement impacté le marché du transport aérien, a fortiori , sur les lignes peu concurrentielles telles que celles qui desservent les territoires ultramarins. Les augmentations récentes fragilisent encore davantage le principe de la continuité territoriale déjà mis à mal avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

Cette situation n’est plus supportable pour les concitoyens ultramarins qui entretiennent des échanges réguliers pour des raisons professionnelles et familiales entre l ’Hexagone et leur territoire d’origine.

C’est en ce sens que les parlementaires de Guadeloupe demandent la mise en place d’un dispositif de plafonnement du prix des billets d’avion en classe économique sur 6 mois à hauteur de 500 € pour l’ensemble des territoires d’Outre-Mer.

Olivier SERVA  – Max MATHIAISIN  – Elie CALIFER  – Victoire JASMIN

 

Télécharger le CP