Ce mercredi 29 juin 2022, les Députés des 4 circonscriptions de la Guadeloupe ont été reçus ensemble au Ministère des Outre-mer par le conseiller Outre-mer à l’Élysée, Monsieur François GOUILLOTOU de KEREVER, le conseiller Outre-mer à Matignon, Monsieur Antoine POUSSIER, et le Directeur de cabinet du Ministère des Outre-mer, Monsieur Etienne DESPLANQUES. 

Un temps d’échange franc et direct leur a permis de porter les urgences locales à traiter parmi lesquelles figurent : 

– La situation du secteur médical et hospitalier, dont la précarité et la fragilité structurelles ont été accentuées depuis la suspension des personnels non vaccinés. Les Députés guadeloupéens ont réaffirmé leur volonté de voir ces acteurs de la santé et du social réintégrés dans les meilleurs délais et selon des conditions négociées. 

– Les problématiques liées au pouvoir d’achat des Guadeloupéens, en proposant des mesures concrètes en faveur, entre autres, d’un blocage des prix de produits de première nécessité à la baisse et la hausse des prestations sociales. 

La question de l’eau en quantité, en qualité et à prix abordable a également été abordée sur la base des engagements pris face à la population pour un effort et un accompagnement budgétaires et financiers de l’État afin d’intensifier et d’accélérer la réfection des réseaux usagés. 

Christian BAPTISTE, Elie CALIFER, Max MATHIASIN et Olivier SERVA ont, en outre, insisté sur la nécessité d’apporter des solutions adaptées et novatrices en matière d’éducation et d’accès à l’emploi, afin que la jeunesse guadeloupéenne trouve à s’épanouir sur son territoire. Enfin, les enjeux du vieillissement de la population et de l’amélioration des conditions de vie de nos aînés ont été abordés pour apporter des réponses nationales budgétaires et matérielles concrètes à la mesure du défi. 

Les Députés de la Guadeloupe travailleront sur les propositions à venir du Gouvernement et seront force de proposition au Parlement dans l’intérêt supérieur de la Guadeloupe et des Guadeloupéens. 

 

Télécharger le CP

 


Contacts presse

– Laurence de SAINT SERNIN, 06 70 89 09 78, laurence.desaint-sernin@clb-an.fr
– Keyza NUBRET, 06 70 93 86 67, sophie.grand-bonheur@clb-an.fr
– Sandrine SERVA, 06 90 75 89 28, sandrine.serva@clb-an.fr
– Paco IPPARRIGARY, 06 65 69 96 96