AU CŒUR DE SON TERRITOIRE

RENCONTRE AVEC MEVING GENE VAINQUEUR DU TOUR DE GUYANE 2023

Le député Olivier SERVA félicite Meving GENE vainqueur tour de Guyane 2023. Cette belle performance confirme que la Guadeloupe est plus que jamais une Terre de champions. Le député l’encourage pour le tour du Maroc à venir


MISE EN PLACE D’UTILES GUADELOUPE CE SAMEDI 02 SEPTEMBRE 2023

L’installation du comité UTILES GUADELOUPE marque un tournant important dans la mobilisation des énergies autour des intérêts des guadeloupéens. Un lancement en présence de près de 300 personnes. Un signal fort, de bon augure pour la suite avec notamment la création d’une trentaine de commissions dont le travail viendra alimenter celui du député président d’UTILES GUADELOUPE et porte-parole du groupe LIOT, Olivier SERVA.


BONNE RENTRÉE SCOLAIRE À TOUS

Olivier SERVA adresse ses meilleurs vœux de bonne année scolaire aux élèves et aux étudiants pour cette rentrée. Que cette nouvelle année soit remplie de découvertes, d’apprentissages passionnants et d’expériences enrichissantes pour eux.

Le député remercie chaleureusement les enseignants et les personnels administratifs, pour leur dévouement et leur engagement, œuvrant à la réussite des élèves.

Excellente année scolaire à tous !


LA GUADELOUPE À DU TALENT : METTONS EN LUMIÈRE NOS COMPATRIOTES

Après Fabienne YOUYOUTTE, Fabienne DONDAS et Jean-Claude JOVIAL, le député a eu le plaisir de rencontrer Nathalie BILBA. Une femme passionnée par son métier de poissonnière à Saint-Louis de Marie-Galante. Le député s’est rendu au bourg de Saint-Louis où Nathalie et son époux Willy ont choisi d’implanter une poissonnerie, « 𝐋𝐀 𝐑𝐄́𝐒𝐄𝐑𝐕𝐄 𝐁𝐋𝐄𝐔𝐄 ». Nathalie est sans conteste une actrice utile au développement du territoire, pour la plus grande satisfaction de sa fidèle clientèle.

𝐂𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 : N𝐚𝐭𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐁𝐈𝐋𝐁𝐀, 𝟎𝟔 𝟗𝟎 𝟓𝟏 𝟔𝟒 𝟕𝟗


FÉLICITATION À GUARIK LANDRY LE PLUS JEUNE PILOTE DE LIGNE DIPLÔMÉ D’EUROPE

Olivier SERVA adresse ses vives félicitations à Guarik LANDRY, un jeune au parcours hors du commun qui en devenant le plus jeune pilote commercial d’Europe à seulement 18 ans fait la fierté de sa famille et de toute la Guadeloupe.

A travers son parcours d’exception, il devient une source d’inspiration pour d’autres jeunes.

Il confirme ainsi cette citation du professeur Hyacinthe BASTARAUD « Le travail récompense toujours et c’est à lui qu’on doit faire confiance très tôt pour déterminer son orientation et prendre à temps les options qui s’imposent ».

Le député Olivier SERVA espère que Guarik LANDRY pourra, comme il le souhaite, exercer son métier de pilote de ligne et continuer à faire rayonner l’aviation, en Guadeloupe.


BIBLIOTHÈQUE DU DÉPUTÉ

La « 𝐁𝐢𝐛𝐥𝐢𝐨𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐞́ » compte cinq publications, à la disposition des lecteurs (au jeudi 21 septembre).

Le député Olivier SERVA se fera un réel plaisir de vous expédier l’ouvrage de votre choix une fois que vous aurez communiqué à l’adresse mail olivier.serva@assemblee-nationale.fr celui de votre choix, votre nom, votre prénom et votre adresse.

Ses équipes et lui-même vous l’enverront par voie postale sous réserve de disponibilité.


COUPE DE FRANCE DE POUSSÉE
FÉLICITATION À JÉRÔME LAPORAL DE BOBSLEIGH

Le député olivier SERVA a tenu à adresser ses chaleureuses félicitations à Jérôme LAPORAL, triple médaillé de la coupe de France de poussée le dimanche 17 septembre, à La Plagne (en Savoie).

Une fierté née de sa participation remarquée aux Jeux olympiques de Pékin l’an dernier, en digne ambassadeur de son île natale, Marie-Galante.

C’est un athlète ambitieux qui concilie avec brio son métier de gardien de la paix et sa passion du sport de haut niveau.

Bravo à Jérôme LAPORAL ! Qu’il puisse continuer à exceller par d’aussi remarquables performances propices au rayonnement de la Guadeloupe, terre de talents.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

LES JOURNÉES PARLEMENTAIRES DU GROUPE LIOT EN GUADELOUPE

C’est une rentrée parlementaire historique qui s’est déroulée en Guadeloupe du 03 au 08 septembre 2023.

Quinze députés du groupe LIOT ont effectué leur rentrée parlementaire en terre guadeloupéenne. Un déplacement qui leur a permis de mieux appréhender la dimension archipélique du territoire, notamment les contraintes de la double insularité lors du déplacement effectué à Marie-Galante.

Olivier SERVA remercie chaleureusement Bertrand PANCHER le président de groupe, ainsi que tous les autres collègues députés LIOT d’avoir accepté de s’imprégner de nos problématiques mais aussi de nos atouts.

Une meilleure connaissance ne peut qu’aboutir à une conviction plus grande dans la défense des dossiers.


OLIVIER SERVA S’EXPRIME SUR LA VENUE DU VRAI MINISTRE DES OUTRE-MER ET DE L’INTERIEUR GÉRALD DARMANIN EN GUADELOUPE

Olivier SERVA veille toujours à représenter au mieux ceux qui lui ont accordé leur confiance. Pratiquer la politique de la chaise vide n’a jamais été son credo ! Depuis sa nomination en tant que vrai ministre des Outre-mer, c’est le premier déplacement de Gérald DARMANIN en Guadeloupe. Sa rencontre avec le Groupe LIOT a été l’occasion de lui exposer nos problématiques en termes notamment de sécurité, harcèlement, drogue, continuité territoriale, double insularité, violence, pouvoir d’achat, immigration clandestine, armes en circulation, retour des forces vives, affaire KLODO, les grands frères ….

Le député Olivier SERVA l’a rencontré dans l’intérêt des guadeloupéens, lui a remis un document comportant des propositions issues de ses rencontres avec des membres de la société civile.

Pour rappel, Philippe VIGIER n’est que ministre délégué des Outre-mer devant rendre compte sur toutes ses demandes à Gérald DARMANIN, le vrai ministre des Outre-mer.

𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄́𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐔𝐑𝐀𝐍𝐓𝐄𝐒 𝐒𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐍𝐍𝐄𝐍𝐓 𝐀𝐔 𝐍𝐈𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐀𝐑𝐌𝐀𝐍𝐈𝐍.

Alors bouder sa présence sous des prétextes personnels n’est pas la façon d’Olivier SERVA de faire avancer notre Archipel.

Comptez sur le député Olivier SERVA pour exposer les problématiques et les propositions idoines aux décideurs.


OLIVIER SERVA AFFIRME QU’IL VEUT DEMANDER À DARMANIN DES COMPTES ET QU’IL VEUT COMBATTRE LE POLITIQUE MACRON


40% DE VIE CHÈRE : LA COUR DES COMPTES DEMONTRE SA DÉCONNEXION DE LA RÉALITÉ ÉCONOMIQUE DES OUTRE-MER

La cour des comptes en s’attaquant aux 40% de vie chère des fonctionnaires démontre une fois de plus qu’elle est hors sol et complètement déconnectée de la réalité économique des territoires ultramarins.

En pleine période de crise économique et surtout après deux ans d’inflation en Outre-mer, que les magistrats financiers remettent en question les primes de vie chère des fonctionnaires exerçant en Outre-mer est une aberration.

En Guadeloupe où plus d’un quart de la population est au chômage, contre 7% en hexagone, les fonctionnaires représentent 25% de la population active. Cette prime a un impact important dans les ressources des foyers des résidents des territoires transocéaniques français.

La cour des comptes devrait se pencher sur les vraies raisons de la vie chère dans les Outre-mer. L’immense majorité des fonctionnaires de Guadeloupe, en particulier dans les collectivités territoriales sont des agents de catégorie C, qui ont des rémunérations très faibles, dont certaines commencent même en dessous du SMIC car ils occupent des contrats à temps partiel depuis des décennies.

Ces 40% ne sont pas intégrés dans le calcul des pensions de retraites, ce qui provoque une baisse de revenu quasiment de moitié pour les fonctionnaires ultramarins.

Cette anomalie sur laquelle nous travaillons depuis tantôt, a créé des situations dramatiques pour nos ainés partis à la retraite, après s’être sacrifiés pour le territoire.

La fonction publique est en pleine crise, les faibles rémunérations en hexagone compliquent le recrutement des fonctionnaires.

En 2023, les prix continuent d’augmenter chez nous, malgré le décalage qui existait déjà, et l’Etat ne prévoit pour le moment aucun dispositif particulier, à part nous proposer d’appauvrir un quart des actifs guadeloupéens en leur supprimant un acquis social tout à fait légitime, ce qui va, on le comprend bien, ruisseler dans toute l’économie guadeloupéenne.

Le député Olivier SERVA s’insurge contre ce rapport et demande à ce que la cour des comptes remette les pieds sur terre et vienne interroger en face les guadeloupéens et ultramarins avant de poursuivre une analyse théorique parfaitement déconnectée de la réalité du territoire.


TOUS LES COIFFEURS DE FRANCE SERONT ENFIN FORMÉS À COIFFER, LES CHEVEUX BOUCLÉS, FRISÉS & CRÉPUS

Dans le prolongement de la loi contre les discriminations capillaires, tous les coiffeurs de France pourront désormais bénéficier d’une formation leur permettant de coiffer les cheveux bouclés, frisés et crépus. Le député Olivier SERVA se réjouit de cette belle avancée !


DISCRIMINATION DES CAUTIONS OUTRE-MER
LE DÉPUTÉ OLIVIER SERVA POINTE UNE TRANSGRESSION DE LOI PAR LES BAILLEURS

En cette période de rentrée Universitaire, le Député Olivier SERVA s’insurge des discriminations dont font l’objet nombre d’étudiants ultramarins, dans le cadre de leur recherche de logement, au motif que leur caution ne réside pas dans l’Hexagone.

Dans un courrier daté du 18 Septembre, adressé au ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald DARMANIN en mettant en copie les Ministres de la Justice, Éric DUPONT-MORETTI, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, Sylvie RETAILLEAU et délégué aux Outre-Mer, Philippe VIGIER, le Député Olivier SERVA met en lumière ces pratiques discriminatoires qui pénalisent grandement les étudiants ultramarins installés dans l’Hexagone afin de poursuivre leurs études.

Il rappelle que l’article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 interdit au bailleur de refuser une caution bancaire au motif qu’elle n’est pas domiciliée dans l’Hexagone et que cette discrimination, tombant sous le coup des articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal, est passible de 45 000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.

Ainsi, le Député sollicite une réunion de travail, dans les plus brefs délais, auprès des Ministres susvisés afin de trouver des solutions à l’application effective de la loi par les bailleurs.


NON À LA DISCRIMINATION CAPILLAIRE

Ça y est !

𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 « 𝐍𝐨𝐧 𝐃𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐥𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 » 𝐝’𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐀 est disponible sur le site de l’assemblée nationale.

Une belle étape de franchie.

Objectif maintenant : 𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐓𝐄


POINT SUR LE PROGRAMME EDSENS

Le Programme Edsens d’éducation affective et sexuelle a été écrit par Sébastien BROCHOT.

Il se compose de deux cahiers et de programmes de 7 séances à 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 qui co-animent avec le corps éducatif, les séances d’information et d’éducation à la sexualité prévues à l’article L.312-16 du code de l’éducation et par la circulaire n°2018-111 du 12 Septembre 2018 relative à l’éducation à la sexualité.

Ce manuel est rédigé par un auteur indépendant vis-à-vis de l’éducation nationale.

𝐈𝐥 𝐧𝐞 𝐬’𝐚𝐠𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬é𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬.

Ces séances font l’objet d’une préparation en amont avec les membres de l’équipe éducative et doivent se dérouler en présence et sous la responsabilité de cette équipe.

En outre, ces intervenants doivent être formés, issus d’associations détentrices d’un agrément national ou académique.

Enfin, au regard de votre inquiétude et de l’extrême vigilance dont le député fera preuve, Olivier SERVA demandera au Ministre de l’Éducation nationale, Gabriel ATTAL, si l’État a un droit de regard sur le contenu de ce type de programmes, servant de support aux éducateurs de nos enfants.

Le député lui demandera également de veiller à ce que ces derniers n’outrepassent pas le cadre fixé par les textes susvisés et à la bonne formation des intervenants


LANCEMENT DU PROGRAMME JEUNES UTILES !

Le mercredi 20 septembre, une réunion (en visio-conférence) a réuni une vingtaine de jeunes dans le cadre de la constitution du Mouvement Jeunes UTILES !

Au programme, une présentation du projet et plus de 2h00 d’échanges en compagnie du Porte-parole d’UTILES, le député de Guadeloupe Olivier SERVA (Groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).

Une première rencontre pertinente, riche en idées, qui lance officiellement un mouvement de jeunesse au sein de l’association UTILES.

D’autres rencontres et réunions auront lieu dans les prochaines semaines. Une prochaine rencontre en physique pour les jeunes présents à Paris constituera l’étape suivante.



Loading