Après une vive critique du « Passeport pour l’installation professionnelle en Outre-Mer », tel que mentionné dans la version initiale de l’article 55 du projet de loi de finance 2024, une menace pesait sur le maintien de 2 millions d’euros dans le budget alloué dans le cadre de la mission Outre-Mer, faute de consensus.

À travers un amendement déposé sur le texte, dans le cadre de son examen en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, Olivier SERVA et ses collègues Max MATHIASIN, Nathalie BASSIRE, Stéphane LENORMAND, Karine LEBON et Steeve CHAILLOUX ont proposé de recentrer cette aide sur les bénéficiaires des « Passeport pour la mobilité des études »,
« Passeport pour la mobilité en stage professionnel » et « Passeport pour la mobilité de la formation professionnelle », mentionnés respectivement aux articles L.1803-5, L.1803-5- 1 et L. 1803-6 du code des transports.

Après plusieurs négociations avec les Ministres de l’Intérieur et de l’Outre-Mer, Gérald DARMANIN et Ministre délégué aux Outre-Mer, Philippe VIGIER, la réécriture de l’article 55 du PLF 2024 proposée sera bien inscrite au sein de la version définitive du texte, arrêtée par le Gouvernement.

Le député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe se réjouit de cette avancée qui profitera exclusivement aux candidats ultramarins qui résident dans l’Hexagone et désirent regagner leur territoire d’origine.

Il espère une densification du dispositif au-delà de la prise en charge du titre de transport, avec à titre d’exemple, une prise en charge partielle ou totale des frais de déménagement (coût du fret) et d’emménagement (premiers loyers, place en crèche etc).

𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐀
𝐃𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐞́ 𝐋𝐈𝐎𝐓 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐚𝐝𝐞𝐥𝐨𝐮𝐩𝐞

Loading