EN CIRCONSCRIPTION

 Opération de solidarité

Le samedi 3 avril, Eko Zabym a participé à une opération de solidarité visant à aider les agriculteurs à écouler leur surplus de production. Dans ce cadre, une distribution gratuite de fruits et légumes a eu lieu à ma permanence se situant aux Abymes.

Cette belle initiative émane d’un collectif d’associations et notamment de la Tyrolienne présidée par Éric NANETTE à Pointe-à-Pitre.

Solidarité : Opération « Annou met Lapwent Bèl »

Le dimanche 18 avril, la ville de Pointe-à-Pitre a organisé une opération citoyenne et solidaire « Annou mèt Lapwent bèl ».

La municipalité a fait un appel à la population afin que chacun puisse porter sa pierre à l’édifice dans le projet d’avoir une ville propre et belle.

Cette belle initiative permet de fédérer chacun dans un esprit éco-responsable. C’est avec plaisir que j’ai participé à cette opération avec les militants d’EKO ZABYM.

Retrouvez mon interview ici.

Visite de l’EHPAD et de la MAS de Saint-Louis de Marie-Galante

Ce lundi 19 avril j’ai eu le privilège de visiter l’EHPAD et la MAS ( Maison d’Accueil Spécialisée) de Saint-Louis de Marie-Galante afin d’évoquer les problématiques, les conditions de vie et échanger avec le personnel et les résidents.

Les locaux sont très beaux et le personnel est agréable et motivé, le
réseau internet est toutefois à améliorer selon les témoignages.

Je remercie vivement le directeur Marc JASMIN et toute son équipe pour leur accueil chaleureux et professionnel.

Rencontre avec le Président du comité régional de cyclisme de la Guadeloupe

Le mercredi 21 avril, j’ai rencontré Frédéric THEOBALD, président du comité régional du cyclisme de la Guadeloupe ainsi que son équipe administrative. Il nous a expliqué que la pandémie a causé de nombreuses pertes financières.

Il souhaite le maintien du tour de la Guadeloupe et à un bon niveau. Il considère cela possible par la mise en place de mesures sanitaires adaptées d’autant que c’est un évènement se déroulant en extérieur.

L’objectif est de trouver le meilleur compromis pour que les guadeloupéens puissent se retrouver tout en préservant leur sécurité.

J’ai été accueilli chaleureusement par le président THEOBALD et son équipe pour cet échange cordial et productif.

Au cours de cette visite, j’ai également eu plaisir à retrouver les agents du pôle développement économique de la Région Guadeloupe actuellement décentralisé au vélodrome du fait de la pandémie.

A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Trophées des Outre-mer Durables : deux communes de Guadeloupe récompensée par le président du jury

Le mercredi 7 avril, en ma qualité de député de Guadeloupe et Président de la Délégation aux Outre-mer, j’ai été à nouveau sollicité par l’Association nationale et internationale des maires et élus locaux pour le développement durable (Eco Maires) afin de présider le jury du concours « les Outre-mer Durables 2021 ».

Lors de la cérémonie de remise des trophées du concours, j’ai remis les récompenses aux différents lauréats de cette édition :

  • 1er prix ex æquo attribué à la ville de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe avec le projet « Endogène de diversification touristique autour des sports et des activités en pleine nature ». Ce projet vise à mobiliser les acteurs économiques par le développement d’une offre touristique durable et la création d’une éco-station de trail ;
  • 1er prix ex æquo attribué à la ville du Carbet en Martinique avec le projet « Création du beach sport santé » qui a pour objectif un aménagement sportif de nouvelle génération sur un espace naturel (littoral de la mer des Caraïbes) ;
  • 2ème prix attribué à la ville de Lamentin en Guadeloupe avec le projet « Découverte de la biodiversité en ville » qui a pour objectif la création d’un parc urbain ;
  • Et enfin, le prix « Spécial » du jury pour la ville de La Possession à La Réunion pour l’action « L’accueil des solidarités à la Rivière des Galets ». Il s’agit d’un projet de construction d’un centre d’accueil de jour de sans-abris et de personnes en grande précarité ainsi qu’une aide aux plus démunis depuis la crise sanitaire.

Commission d’enquête parlementaire relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Le vendredi 9 et le samedi 10 avril, la Commission d’enquête parlementaire relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences s’est déplacée dans la commune de Vittel.

Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec plusieurs acteurs dont les représentants de l’État, les élus, les acteurs économiques ainsi que les associations.

En tant que Rapporteur de cette commission d’enquête, accompagné de la Présidente Mme Mathilde PANOT, nous avons aussi visité l’usine de Nestlé Waters et échangé avec les dirigeants et syndicats sur leur site.

Retrouvez un extrait de la visite ici.

Adoption définitive de la proposition de loi rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe

Le jeudi 15 avril 2021, lors de la lecture des conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe, l’Assemblée nationale a adopté définitivement ce texte.

Après un consensus, la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sénateurs, a abouti à une conciliation juste et équilibrée des deux assemblées.

C’est une nouvelle réjouissante pour l’ensemble des acteurs guadeloupéens pour le travail accompli depuis plusieurs mois. Cette contribution collective va permettre d’améliorer le quotidien des Guadeloupéens. Donner de l’eau en quantité et en qualité aux Guadeloupéens, tel est l’objectif.

Retrouvez mon intervention ici.

Loading