EN CIRCONSCRIPTION

Pétition : non à la prescription du crime chlordécone

Trois associations de Martinique et quatre de Guadeloupe ont été auditionnées le mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021 en visioconférence par deux juges d’instruction du pôle santé du tribunal judiciaire de Paris. Ces auditions intervenaient 14 années après le dépôt de leur plainte en 2006 pour mise en danger de la vie d’autrui du fait de la pollution des terres guadeloupéennes et martiniquaises au chlordécone. Ces actes de procédure qui s’inscrivent dans un dossier particulièrement sensible en Guadeloupe et en Martinique, ont laissé apparaître des doutes de la part des juges d’instruction sur une éventuelle prescription de l’action au regard du caractère ancien des faits. Si les juges considéraient effectivement l’action prescrite, cela serait une humiliation pour les Martiniquais et les Guadeloupéens.
En conséquence, j’ai lancé une pétition sur les réseaux sociaux via une plateforme afin de dire « non à la prescription » des faits de pollution de nos terres au chlordécone qui ont contribué à rendre malades de nombreux compatriotes. Je souscris totalement au combat des victimes pour la reconnaissance juridique de leurs souffrances et pour leur réparation en Guadeloupe et Martinique. De nombreuses personnalités publiques, des artistes, journalistes, militants ou encore des anonymes ont marqué leur soutien à cette cause en signant la pétition.

De plus, ne pouvant supporter cette perspective d’imprescriptibilité du crime, j’ai adressé un courrier au Président de la République afin de l’informer que je comptais déposer une proposition de loi en faveur de l’imprescriptibilité des infractions liées à la pollution au chlordécone afin que les victimes puissent recevoir réparation.

Le 9 février 2021 a été enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale, cette proposition de loi tendant à la reconnaissance de l’empoisonnement humain au chlordécone comme crime contre l’humanité et à son imprescriptibilité. Vous pouvez retrouver le texte de cette proposition de loi en cliquant ici

La présente proposition de loi a pour objet de reconnaître la pollution environnementale et l’empoisonnement humain au chlordécone comme un crime contre l’humanité et tend à l’imprescriptibilité de ces crimes. Elle ambitionne également de fixer dans le marbre de la loi les responsabilités qui entourent le scandale du chlordécone afin d’autoriser les réparations judiciaires des dommages sanitaires, économiques et environnementaux de cette utilisation.

Dans le prolongement de notre pétition « NON À LA PRESCRIPTION DU CRIME CHLORDÉCONE », voici l’article en anglais du Washington Post qui relate toute l’histoire du Chlordécone jusqu’à nos jours.

Que notre combat trouve un écho international ne fait que renforcer notre conviction de ne rien lâcher pour que les victimes soient indemnisées à hauteur du préjudice subi.
Dans le prolongement, de mon combat pour l’imprescriptibilité du crime, pour l’indemnisation des victimes et pour la dépollution de nos terres. Retrouvez mon intervention dans ce reportage dans BRUT sur le Chlordecone ICI

Unissons nous autour de cette cause et signons la pétition 

45.608 signatures

Baimbridge : une page se tourne

Le 9 février 2021, dans le cadre de la démolition programmée des bâtiments R, S et T pour laisser la place à de nouvelles infrastructures, j’ai participé à une manifestation au lycée. Beaucoup de souvenirs refont surface à la visite de ce lycée mythique. D’abord en tant qu’élève ensuite en tant qu’enseignant.
Quelques photos souvenir d’avant démolition.

Rencontre avec Moun Gwadloup

Le vendredi 19 février 2021, à ma permanence de Morne-À-L’eau, j’ai rencontré les portes paroles du collectif MOUN GWADLOUP. J’ai souhaité cette rencontre dans l’optique que nous puissions avoir un échange franc et constructif sur deux sujets cruciaux en Guadeloupe, définis ensemble : l’eau et le chlordécone. L’intérêt de cette rencontre réside dans la complémentarité de nos actions : l’action citoyenne menée par le collectif, et l’action législative que je mène en tant que député. De cet échange est ressorti des informations mutuelles utiles pour continuer nos actions
respectives.
En outre, j’ai pris les engagements suivants :
– Interroger les ministres de l’économie, de la santé et le préfet de Guadeloupe pour savoir ce qui peut être mis en œuvre pour le respect du plan ORSEC eau potable
– Continuer une réflexion en concertation pour savoir quelle meilleure place donner à l’usager dans la nouvelle structure unique de gestion de l’eau.
Nous continuerons le travail en concertation constructive dans l’intérêt supérieur de la Guadeloupe.
Retrouver l’intégralité de notre rencontre ici.

 

Webinaire sur l’entreprenariat en Guadeloupe

La Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre a organisé le vendredi 19 février un webinaire dans le cadre d’un cycle de rencontres sur les Guadeloupéens et l’entreprenariat organisé par l’espace Co- WINNER qui a ouvert à Morne-À-L’eau fin décembre 2020. Ce webinaire a été l’occasion d’échanger d’une part avec Mme Sarah TANNOUS de la direction Développement Économique de la CANGT,
qui nous a présenté le dispositif LEADER, d’autre part de rencontrer
des acteurs de la vie économique de la Guadeloupe.

Rencontre à Marie-Galante

Le samedi 20 et dimanche 21 février, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre des acteurs économiques et de la population de Marie-Galante tout au long de ce week-end. Des échanges constructifs pour renforcer l’attractivité du territoire.

Loading