EN CIRCONSCRIPTION

Rencontre avec le nouveau directeur général de l’ARS Guadeloupe

J’ai eu le plaisir de répondre à l’invitation du nouveau directeur de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe M. Laurent LEGENDART dans ses bureaux de Dothémare aux Abymes. Ce fut un échange courtois, franc et fructueux. 

Ont été abordés les sujets importants concernant entre autres la situation sanitaire du pays, la vaccination, la situation du Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR), mais aussi la situation des organismes du secteur médico-social notamment.

Rencontre au lycée Jardin d’Essai

Le 8 mars, j’ai rencontré des élèves de Terminale du lycée général et technologique Jardin d’Essai aux Abymes. 

Cet échange a été l’occasion d’évoquer le rôle d’un député ainsi que l’institution qu’est l’Assemblée nationale. 

Usine de Marie-Galante : comité de suivi

Retour en images ici sur ma journée à Marie-Galante dans le cadre du comité de suivi des travaux de l’usine.

Le broyage de la canne devrait commencer le 31 mars et toute la canne de Marie-Galante devrait être broyée à Marie-Galante.

C’est un immense soulagement et aussi une fierté de constater que les engagements pris dans le protocole signé le 15 mai 2021 sont tenus par toutes les parties, et que cela permet le bon déroulement de la campagne sucrière 2022, avec une préservation du revenu des planteurs.

Visite de la Ministre Élisabeth MORENO en Guadeloupe

Les 11 et 12 mars, la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Élisabeth MORENO était en visite officielle en Guadeloupe. 

La ministre a été reçue, le samedi 12 par le maire de la ville de Morne-À-L’eau, président de la CANGT et de la Mission Locale, M. Jean BARDAIL.

Accompagné des parlementaires Max MATHIASIN et Justine BÉNIN, ce fut pour moi une joie d’être reçu par mon ami Jean BARDAIL et un honneur que Madame la ministre ait choisi cette circonscription dont je suis le député.

Cette visite ministérielle fut ponctuée par la signature de quatre contrats d’engagement jeunes. Ce sont de véritables portes d’entrée dans le monde professionnel pour beaucoup de nos enfants.

Élisabeth MORENO a insisté sur le fait que les inégalités peuvent être surmontées et peuvent servir d’impulsion pour atteindre ses objectifs.

Retrouvez ici mon intervention lors de son passage au cinéstar 

Journée découverte en mer

Le 15 mars, j’ai participé à une journée découverte du monde de la pêche avec Monsieur Jean-Claude YOYOTTE, président UMPG (Union des Marins Pêcheurs de la Guadeloupe)

C’est un métier tout aussi magnifique qu’exigeant. 

Bravo et respect à tous les marins pêcheurs qui nous nourrissent avec des produits locaux et délicieux. 

Retrouvez un extrait de la sortie en mer ici. 

Vernisage : « Pawol a tono an resiklaj »

Le vendredi 18 mars, c’est avec plaisir que j’ai pris part au vernissage de l’exposition « Pawòl a tono » an rèsiklaj, dans le hall du service culturel de Grand-Bourg. 

Il s’agit d’œuvres d’art fabriquées à partir de tables en plastique recyclées réalisées par Lékouz Lilian, artiste grand-bourgeois bien connu. 

La peinture alliée à la poésie autour du recyclage de tables en plastique, une originalité créative qui retient l’attention et vaut le détour. 

« Poési an lyannaj èvè penti sé pawòl a tono é tanbou ka palé ».

Cette exposition, visible jusqu’au 23 avril 2022 dans les locaux du service culturel de Grand-Bourg est le fruit d’un partenariat entre Lékouz Lilian, le service culturel de Grand-Bourg et l’association Pay Pa Pay.

Investiture du maire de Jean-Claude Maes de Capesterre de Marie-Galante

Le dimanche 20 mars, j’ai répondu à l’invitation du maire investi ce jour mon ami, Monsieur Jean-Claude MAES.

En effet ce n’est pas uniquement la victoire de l’équipe “RÉUSSIR CAPESTERRE ENSEMBLE “mais de la démocratie du peuple capesterrien.

Aujourd’hui l’heure est au rassemblement de tous pour continuer à œuvrer au bien-être et à l’intérêt de la commune mais aussi de l’île.

Colloque au centre de recherche er d’enseignement de Morne-à-L’eau

Le vendredi 25 mars, j’ai répondu à l’invitation du président du Centre de Recherche et d’enseignement sur Morne-A-L’eau, Monsieur Franck GARAIN en l’honneur d’une grande dame de la Guadeloupe et une poétesse remarquée madame Florette MORAND.

Ce colloque qui est en son honneur montre une femme engagée et un véritable exemple pour nous guadeloupéens mais surtout pour les femmes d’exception que nous avons sur notre bel archipel.

Cérémonie de remise des TSG 2021

La cérémonie de remise des Trophées Sportifs Guadeloupéens s’est tenue le samedi 26 mars à Taonaba – Les Abymes. 

J’ai été représenté par mon collaborateur parlementaire M. Freddy LOBEAU qui a remis le trophée à M. Ného DUTRIAUX, record de France du 50 et 100 dos, meilleur performeur français sur 50 et 100 dos.

Excusé pour des raisons personnelles, le trophée a été remis à Mme Régine RAMDINE, représentante de la ligue de natation Guadeloupe.

Je félicite le CROSGUA et son président Alain SOREZE, qui chaque année honore nos jeunes athlètes par ce trophée. 

Cross de triathlon organisé par l’association les Squale 

J’ai été représenté par mon collaborateur parlementaire M. Freddy LOBEAU au cross de triathlon qui s’est tenu à la plage du souffleur de Port-Louis.

Très belle manifestation sportive en présence du Président de la commission des sports du Conseil régional M. Camille ÉLISABETH, de la secrétaire générale de ligue de triathlon de Guadeloupe et membre du conseil d’administration national de triathlon Mme Brigitte BOULEMAR.

Bravo aux participants et au président de l’association Les Squales M. Hedge DAHOMAIS pour l’organisation.

Culture :  Le chant de Labour

Le samedi 26 mars, j’ai retrouvé quelques amis à la section Gay à Grand-Bourg de Marie-Galante sur le terrain de Philibert MANIJEAN dans une ambiance conviviale.

C’était pour eux l’occasion de mettre en valeur un élément fort de notre patrimoine culturel, le chant de labour (chan a chari). 

Parmi eux, un ami, Jean-Claude JOVIAL, dont la voix a résonné avec ses camarades, passionnés du monde bovin et de l’agriculture comme lui. Le monde agricole mérite d’être valorisé afin d’assurer la préservation et la transmission des pratiques. 

Le chant de labour en est une déclinaison très appréciée à Marie-Galante pour préparer la terre destinée à la plantation de la canne ou au maraîchage. 

Rencontre avec le Président de la SAFER Guadeloupe

Le lundi 28 mars, je me suis entretenu avec Rodrigue TREFLE, le Président de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’établissement Rural). 

La SAFER a une mission large – le foncier, le développement rural et surtout accompagner les porteurs de projets agricoles. L’installation de jeunes agriculteurs doit être une priorité, c’est un point de vue que nous partageons avec la SAFER.

Aujourd’hui il y a 1600 hectares appartenant à  celle-ci dont 800 hectares en terres agricoles mises à disposition.

Aussi, je m’engage à être aux côtés de la SAFER pour faciliter l’installation de nos jeunes en lien avec le conseil départemental, la chambre d’agriculture, le conseil régional et les autres acteurs des filières. 

Visite de Caraïbes Melonniers

Le lundi 29 mars, j’ai eu le plaisir d’être reçu chez Caraïbes melonniers – coopérative regroupant une trentaine de producteurs de melons sur la région du Nord Grande-Terre et employant 250 salariés.

Sur les 3000 tonnes produites annuellement, 2200 sont destinées à l’exportation.

Cet acteur majeur de l’agriculture en Guadeloupe, fait face à des contraintes pesant sur sa performance de production :

– L’augmentation graduelle des coûts de production.

– Le versement tardif des subventions venant peser sur la trésorerie 

– Une irrigation irrégulière due à un approvisionnement en eau agricole inconstant.

Retrouvez un extrait de ma visite ici.