AU CŒUR DE SON TERRITOIRE
TOURNOI DE FOOTBALL INTERGÉNÉRATIONNEL DU MOUVEMENT POLITIQUE EKO ZABYM
Le samedi 25 février, le Mouvement EKO ZABYM a organisé un beau tournoi de football intergénérationnel et mixte sur le terrain de Besson dans une ambiance conviviale.
Le député Olivier SERVA a tenu à féliciter tout particulièrement la commission Jeunesse du mouvement EKO ZABYM qui s’est bien engagée pour la réussite de cette manifestation, sans oublier la contribution non négligeable des autres commissions. Il a rappelé que le Sport et la convivialité contribuent à une meilleure santé et que ce sont les valeurs que prône le Mouvement.
LE DÉPUTÉ A PARTICIPÉ AVEC LA POPULATION GUADELOUPÉENNE AU CARNAVAL
Le député a participé avec la population guadeloupéenne au Carnaval, ce moment populaire et convivial qui fait partie de notre culture. Il a tenu à féliciter le talent des carnavaliers pour la réalisation des costumes, la musique et toute la beauté guadeloupéenne.
Revivez en images le mercredi des Cendres à Pointe-à-Pitre et aux Abymes ainsi que Mardi Gras à Basse terre :
FÉLICITATIONS À NOS NOUVEAUX PROFESSEURS DES UNIVERSITÉS GUADELOUPÉENS
Olivier SERVA a adressé ses félicitations aux quatre Guadeloupéens qui ont intégré l’Université des Antilles et le prestigieux corps de ses professeurs : « J’adresse mes compliments aux deux nouveaux professeurs de Droit public, Pierre-Yves Chicot et Dominique Blanchet, à la nouvelle professeure de Chimie des matériaux adaptés aux régions insulaires, Cristel Onesippe-Potiron et à la nouvelle professeure en Écologie végétale, Gladys Loranger-Merciris. ».
Ces nominations, rendues officielles le 20 février 2023 en Conseil des ministres, permettent ainsi d’accroître le nombre trop faible de professeurs des universités sur le Pôle Guadeloupe, en déséquilibre depuis de trop nombreuses années. Grâce aux compétences dévolues aux professeurs des universités, cette promotion interne contribuera au développement de la recherche appliquée à nos thématiques insulaires et concourra à la mise en place de nouvelles formations d’excellence. Ces nouveaux professeurs pourront diriger des recherches et des thèses de doctorat dans leurs spécialités respectives pour ainsi contribuer au développement de nos territoires.
LA HAS OUVRE LA VOIE À UN ASSOUPLISSEMENT DE L’OBLIGATION VACCINALE POUR LE PERSONNEL SOIGNANT : LE DÉPUTÉ OLIVIER SERVA APPELLE LE GOUVERNEMENT À CESSER L’ENTETEMENT EN RÉINTÉGRANT LES PERSONNELS SUSPENDUS – COVID
Par un avis rendu le lundi 20 février 2023, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande de lever l’obligation vaccinale pour tous les professionnels de santé.
Le député Olivier SERVA se réjouit que la HAS commence enfin à ouvrir les yeux en se mettant en cohérence avec la réalité européenne. Il encourage la HAS à émettre un avis moins balbutiant, plus tranché et surtout plus concerté avec les partenaires européens concernant ce sujet qui place des familles entières dans des situations de détresses innommables depuis plus d’un an. Rappelons que partout ailleurs en Europe, excepté en France et en Hongrie, l’obligation vaccinale a été levée et que les soignants ont été réintégrés. Cet avis, qui émane de scientifiques, devrait suffire au Gouvernement pour prononcer la réintégration immédiate des soignants sans autre forme de procédure ou de lourdeur administrative.
Par ailleurs, le député déplore fortement l’attitude du Gouvernement qui, non content de s’isoler en prenant des positions incompréhensibles, a ouvert ce lundi 20 février 2023, une procédure de rupture conventionnelle pour le personnel suspendu courant jusqu’au 30 juin 2023. On aurait pu légitimement s’attendre à ce que les décisions concernant le personnel suspendu soient en cohérence avec l’avis de la HAS ou, pour le moins, qu’elles tiennent compte de l’avis de la HAS et non qu’elles soient décidées de manière anachronique. Il n’en est rien et la France continue de se distinguer négativement dans le traitement de ceux qu’on applaudissait tous les soirs en 2020. Le député appelle solennellement le Gouvernement à cesser les crispations et cette position d’orgueil qui n’a vraiment plus aucun sens.
Retrouvez l’intervention du député Olivier SERVA sur RCI concernant la réintégration du personnel soignant :
Retrouvez l’intervention du député Olivier SERVA sur La 1ère Outremer concernant la réintégration du personnel soignant :
VIOLENCE EN MARGES DU CARNAVAL – L’ÉTAT DOIT ASSURER LA SÉCURITÉ DES CITOYENS
Nous assistons à une montée irrépressible des violences en tous genres au sein de notre archipel. Une fusillade à Pointe-à-Pitre a une fois de plus entaché notre beau carnaval. Le député Olivier SERVA souhaite par la présente apporter tout son soutien aux fonctionnaires de police qui effectuent un travail difficile en risquant leur vie quotidiennement à l’instar de ce policier traîné sur plusieurs mètres en marge du carnaval aux Abymes.
Le rôle de l’État, et singulièrement de son ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, est précisément d’assurer la sécurité de ses concitoyens, notamment en allouant les moyens nécessaires au bon fonctionnement des forces de police. Sa fonction n’est pas de se perdre en invectives stériles qui rajoutent de la défiance entre les territoires et l’État. La sécurité de notre territoire et de sa population doit être une priorité et la prolifération des armes doit être un combat à mener sérieusement. Le député Olivier SERVA s’attachera à rappeler cette nécessité au ministre.
RÉUNION PLÉNIÈRE : LE FORUM POLITIQUE D ‘EKO ZABYM DU 10 FÉVRIER 2023
Le Député Olivier SERVA a été très heureux de pouvoir échanger avec les membres du mouvement EKO ZABYM lors du premier forum politique de l’année. Les discussions fructueuses autour du fonctionnement du mouvement EKO ZABYM ainsi que celles concernant l’actualité dans sa globalité sont très importantes afin de faire progresser et évoluer le bien-être de la population du pays. Ce forum a été aussi l’occasion pour lui de rendre compte de ses travaux de député. Il a ainsi indiqué à quel point les conseils et éclairages des membres du mouvement lui étaient précieux pour faire entendre leur voix au sein de l’hémicycle.
RÉUNION AVEC LE CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE DU LYCÉE POLYVALENT NORD GRAND-TERRE
Le vendredi 10 février, faisant suite à ses interventions dans les séminaires de la vie des lycéens du Lycée Nord Grande-Terre au cours des deux dernières années, le député a participé au Conseil de la Vie Lycéenne de l’établissement en qualité de membre de la Délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée Nationale. Il estime qu’« u𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐢̂𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭s ».
𝐋’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐮 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́.
À la suite d’un échange fort intéressant et fructueux avec les lycéens qui sont la voix de nos jeunes étudiants guadeloupéens, le député va intégrer des thématiques spécifiques aux Outre-mer dans les travaux de la nouvelle Délégation ainsi que leurs doléances telles que :
– 𝐋’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞.
– La f𝐫𝐚𝐠𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐡𝐚𝐫𝐜𝐞̀𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞.
– 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐭𝐨̂𝐭, 𝐝𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 M𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞.
– 𝐑𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞.
– 𝐋’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐢̂𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬…
Il remercie le Conseil de la Vie Lycéenne, la qualité de l’accueil de M. le proviseur Michel ACCIPE ainsi que mesdames Éloïse ARISTARQUE et Murielle LACROIX pour ce travail de recherche.
INTERVENTION AU CENTRE CO-WINNER À BOSREDON MORNE-À-L’EAU
Le vendredi 10 février, le député Olivier SERVA a répondu à l’invitation du sociologue et anthropologue M. Raymond OTTO, en qualité d’intervenant à l’espace co-working de Bosredon Morne-à-l’Eau en présence de guadeloupéennes et guadeloupéens en reconversion professionnelle avec la volonté et le désir de faire partie intégrante du développement de leur territoire.
Suite aux échanges enrichissants avec un groupe composé de personnes diplômées et expérimentées, Olivier SERVA remercie l’accueil chaleureux que lui a réservé le propriétaire et directeur M. Pascal DURIMEL dans son magnifique espace co-working accueillant créateurs d’entreprise, formations et accompagnement pour le développement de toute activité professionnelle. Il a déclaré se tenir à la disposition de tout un chacun car tout guadeloupéen doit être acteur du développement de son île.
MISE AU POINT SUR LA LOI LAGLEIZE
Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux l’information selon laquelle les Guadeloupéens ne pourront plus acheter de terrains à compter de 2025 et que cette mesure serait issue de la loi de Jean-Luc LAGLEIZE, adoptée le 28 novembre 2019 en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale.
Plusieurs éclaircissements sur cette loi :
𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫, étant encore dans les circuits de la navette parlementaire.
Le Sénat n’a pas examiné ce texte en séance et ne l’a pas adopté.
Ce texte n’a pas été promulgué donc 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
𝐂𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐨𝐢, 𝐬𝐢 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐚𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐞́𝐧𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐮𝐥𝐠𝐮𝐞́𝐞, 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐞𝐜𝐢 :
Dans les zones tendues, c’est-à-dire dotées d’une urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande, un acquéreur pourra devenir propriétaire de son logement alors même qu’il ne serait pas acquéreur ou propriétaire du terrain sur lequel le bien est bâti.
En contrepartie de cette occupation, il est prévu que le propriétaire du bâti versera au propriétaire du foncier un loyer auprès d’un organisme foncier libre (OFL).
𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢 𝐜𝐞 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐚𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞́, 𝐩𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐚𝐝𝐞𝐥𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐥 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞́𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐚̂𝐭𝐢.
𝐍𝐮𝐥 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐞́.
ICI, veuillez trouver des informations supplémentaires
40ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CNL GUADELOUPE
Le député Olivier SERVA a été représenté par sa suppléante Sandra MANETTE et son collaborateur Freddy LOBEAU, au 40ème anniversaire de la CNL Guadeloupe représentée par la Fédération du logement Guadeloupe sur notre archipel. Il félicite le travail de la fédération pour son combat en faveur de la défense des droits de nos locataires du logement social. Ce combat passe par une représentation de la CNL dans les organes représentatifs des différents bailleurs guadeloupéens tels que SIKOA, SEMAG, SEMSAMAR ou SIG. Le député salue les quarante ans de travail et de présidence de M. Roland ROUSSEAU qui ont permis à la fédération de réaliser sa mission première.
À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
NON-LIEU REQUIS PAR LE PROCUREUR DANS L’AFFAIRE CLAUDE JEAN-PIERRE : LES DÉPUTÉS ET LES SÉNATEURS DE LA GUADELOUPE SOUTIENNENT LA DEMANDE DE PROCÈS DE LA FAMILLE
Par un courrier du 27 février, les députés Christian BAPTISTE, Elie CALIFER, Max MATHIASIN et Olivier SERVA, ainsi que les sénateurs de la Guadeloupe Victoire JASMIN, Victorin LUREL et Dominique THÉOPHILE apportent tout leur soutien à la famille de Claude JEAN-PIERRE qui demande qu’un procès se tienne alors que le procureur de la Guadeloupe a requis un non-lieu dans l’affaire sur les circonstances de son décès.
Fatia, la fille de Claude JEAN-PIERRE, et toute sa famille demandent qu’un procès équitable fasse toute la lumière sur les circonstances de son décès brutal à la suite de sa violente arrestation par les gendarmes lors d’un contrôle routier le 21 novembre 2020.
Les parlementaires souhaitent faire remarquer que :
un homme est décédé quelques jours après l’intervention des forces de l’ordre;
les images de vidéosurveillance dont l’opinion publique dispose portent à s’interroger;
le non-lieu requis par le Procureur de la République suscite émoi et incompréhension populaire.
Les sept parlementaires de la Guadeloupe affirment leur confiance dans le système judiciaire et plaident pour que la demande de la famille de Claude JEAN-PIERRE soit entendue. Ils partagent l’émotion ressentie par la population et souhaitent que la justice s’exerce dans un climat serein et de confiance réciproque.
COLONISATION ET ESCLAVAGISME
LES DÉPUTÉS ULTRAMARINS CONDAMNENT LES PROPOS DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER
Les sept parlementaires de la Guadeloupe affirment leur confiance dans le système judiciaire et plaident pour que la demande de la famille de Claude JEAN-PIERRE soit entendue. Ils partagent l’émotion ressentie par la population et souhaitent que la justice s’exerce dans un climat serein et de confiance réciproque.