SOMMAIRE

EN CIRCONSCRIPTION

  • « La Guadeloupe au cœur des préoccupations d’Olivier SERVA : un plaidoyer pour l’autonomie»-Interview du député Olivier SERVA sur ETV
  • Distribution de packs d’eau sur le parking du centre culturel Sonisaux Abymes 
  • Mardi gras avec klé la 
  • Les rendez-vous BTP Guadeloupe–bâtiments et travaux publics
  • Rencontre avec Sébastien CHATELARD meilleur ouvrier de France Lunetier Athlétisme : Allan LACROIX, une valeur sûre

À L’ASSEMBLEE NATIONALE

  • Café-débat avec les étudiants de la Sorbonne sur la discrimination capillaire 
  •   Rencontre avec M. Christophe DORÉ, président de l’union nationale des entreprises de coiffure  : des engagements et objectifs dressés contre la discrimination capillaire et au profit de l’apprentissage 
  • Conférence à l’IRA de Metz – les Outre-mer, une question de confiance ? 
  • Rencontre avec le collectif des ouvrières et ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides à Paris
  • Commémoration du Black History Month À Bordeaux 
  • 3ème édition des outre-mer aux avant-postes – intervention sur la continuité territoriale à Paris 
  • Examen de la proposition de loi visant à reconnaitre la responsabilité de l’État et à indemniser les victimes du Chlordécone

EN CIRCONSCRIPTION

« La Guadeloupe au cœur des préoccupations d’Olivier SERVA : un plaidoyer pour l’autonomie » – Interview du député Olivier SERVA sur ETV

Le 15 février 2024, l’émission « Face à la presse » animée par Jean-Yves FRIXON et André Jean VIDAL rédacteur en chef du Karib’Info, a été diffusée sur la chaîne ETV. Une émission dans laquelle le député Olivier SERVA a abordé les sujets de la dissuasion atomique française, la politique étrangère, et l’avenir de la Guadeloupe, en toute transparence.

Interview partie 1

Interview partie 2

Distribution de packs d’eau sur le parking du centre culturel Sonis aux Abymes

Le 14 février 2024, le mouvement citoyen militant Eko Zabym, dirigé par son président Olivier SERVA, a organisé une distribution de packs d’eau au centre culturel Sonis aux Abymes afin de répondre aux besoins en eau potable de la communauté par des actions concrètes.

Mardi gras avec klé la

Le 13 février 2024, Olivier SERVA a pris part aux festivités du Mardi gras, en participant au carnaval. Il souligne que c’est un rendez-vous culturel associé à des moments festifs, de partage et de créativité. C’est avec bonheur qu’il a célébré l’évènement aux côtés du groupe mythique KLÉ LA. Entre communion, culture et expressions artistiques, la fête était au rendez-vous.

Les rendez-vous BTP Guadeloupe : bâtiments et travaux publics

Le 11 février 2024, Olivier SERVA a été représenté par son collaborateur M. Patrice RESDEDANT aux rendez-vous du BTP : « Le bâtiment et les travaux publics face au défi de la transition écologique » en Guadeloupe. Olivier SERVA salue la signature de la charte de transition écologique entre les professionnels de ce secteur et les différentes institutions.

Rencontre avec Sébastien CHATELARD meilleur ouvrier de France Lunetier

Quelle fierté de voir nos talents locaux exceller au plus niveau dans leur art. Sébastien CHATELARD est le premier « meilleur ouvrier de France » toutes catégories confondues, en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Il nous a montré sa médaille ainsi que la monture qui lui a permis de décrocher ce titre prestigieux. Je le remercie Chaleureusement pour ses conseils et son professionnalisme lors du choix de mes nouvelles lunettes. J’en suis pleinement satisfait.

 

Athlétisme : Allan LACROIX, une valeur sûre

À travers mon engagement, j’ai eu le privilège de rencontrer, Allan LACROIX qui fait la richesse de la Guadeloupe. J’ai choisi de partager cette chance et de mettre en lumière la singularité de son parcours, ses histoires et ses talents.

À seulement 19 ans, Allan, originaire de la ville de Morne-à-l’Eau où il a commencé l’athlétisme, excelle dans cette discipline sportive.

Médaillé de bronze au championnat d’Europe junior, il est une source d’inspiration pour notre jeunesse. Des performances exceptionnelles qui font de lui aujourd’hui notre fierté.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Café-débat avec les étudiants de la Sorbonne sur la discrimination capillaire

Olivier SERVA remercie les étudiants de l’association Sorb’Outre-Mer, notamment la Présidente Marie-Elie GRANDBOIS, de l’avoir convié à leur café- débat sur la thématique de la discrimination capillaire, qui s’est tenu le 16 février 2024 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Olivier SERVA est intervenu auprès des deux fondateurs de l’entreprise Evashair, à savoir Eva BIASSOU et Reginald ANDRÉ, spécialisée en cosmétiques naturels destinés aux cheveux texturés.

Lors de ce café-débat, il a présenté sa proposition de loi visant à reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire ainsi que les enjeux sanitaires, sociaux et économiques qu’elle recoupe.

Rencontre avec M. Christophe Doré, président de l’union nationale des entreprises de coiffure – des engagements et objectifs dressés contre la discrimination capillaire et au profit de l’apprentissage

Olivier SERVA a reçu cette semaine à l’Assemblée nationale M. Christophe Doré, Président de l’Union nationale des entreprises de coiffure. Les échanges furent marqués par la volonté de trouver des réponses aux problèmes intrinsèques au modèle de formation actuel des coiffeurs vis-à-vis des cheveux texturés.

Sensibilisée à la proposition de loi visant à reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire, déposée par le Député Olivier SERVA, la délégation de l’UNEC a également tenu à faire part à l’élu des enjeux liés au CQP (certificat de qualification professionnelle) destiné à la coiffure des cheveux texturés.

Conférence à l’ira de Metz – les Outre-mer, une question de confiance ?

Le 8 février, Olivier SERVA a été invité par deux fonctionnaires stagiaires, à savoir Laurent MONDELICE, jeune guadeloupéen et Louis BROGIALDI, tous deux élèves à l’IRA (Institut Régional d’Administration) de Metz, centre de formation des cadres de l’administration d’Etat.

Il est intervenu aux côtés de Romain LEATHAM, docteur en droit public guadeloupéen.

 

Rencontre avec le collectif des ouvrières et ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides à Paris

Le 7 février 2024, à Paris, Olivier SERVA a rencontré une délégation du COOAADEP, représenté notamment par M. Yves SÉRÉNUS, président de l’association. Il salue le travail extraordinaire orchestré par ce collectif, qui est à l’initiative d’enquêtes sur pas moins de 1500 ouvriers.

Pour Olivier SERVA, cet échange fut l’occasion de rappeler son implication quant à la gestion des problématiques liées au chlordécone aux Antilles. Il a pu en tirer des objectifs déterminants pour les populations antillaises, trop souvent victimes de désintéressement.

Olivier SERVA et le COOAADEP sont déterminés, et prêts à avancer ensemble pour que l’État prenne pleinement ses responsabilités vis-à vis des victimes de ce scandale sanitaire.

Commémoration du Black History Month À Bordeaux

Le 3 février 2024, Olivier SERVA a participé à la 6ème édition du Black History Month organisé par l’association Mémoires et Partages, à la Grande Poste de Bordeaux.

Il a pu prendre part à la table ronde animée par l’homme de lettres et élu Karfa DIALLO, consacrée au centenaire d’Amilcar CABRAL et aux créolisations lusophones, aux côtés d’intervenants de haute qualité, à savoir Madame la Ministre Elisabeth MORENO, Madame la Députée allemande Pierrette HERZBERGER-FOFANA, Michel CAHEN et Amzat BOUKARI.

3e édition des outre-mer aux avant-postes – intervention sur la continuité territoriale à Paris

Olivier SERVA remercie la rédaction du Point de l’avoir convié à la 3ème édition des « Outre-Mer aux avant-postes » organisée le 1er février 2024 à la Maison de l’Océan sur Paris.

Il est intervenu sur la table-ronde intitulée « Quand l’avion est « vital » : pourquoi il faut défendre la continuité territoriale dans les Outre-mer » aux côtés de Pascal DE IZAGUIRRE, Président du groupe CORSAIR.

Examen de la proposition de loi visant à reconnaître la responsabilité de l’état et à indemniser les victimes du Chlordécone

En ce moment même, nous sommes en train d’examiner dans l’hémicycle la proposition de loi du collègue Elie CALIFER visant à reconnaître la responsabilité de l’Etat et à indemniser les victimes du chlordécone.

Je le remercie d’ailleurs, au même titre que les associations d’aide aux victimes du chlordécone, pour ce travail colossal.

L’heure n’est plus à la minimisation de la responsabilité de l’Etat qui a autorisé et laissé faire l’empoisonnement de nos populations et la destruction de notre environnement.

Nous comptons les morts dont la majorité déshonore la mémoire en voulant détricoter le texte.

La République Française doit s’engager, sans faux-semblants, sur le « chemin de la réparation » et c’est pourquoi nous avons fait front pour que ce texte soit voté.

Suivez-notre actualité sur les réseaux