EN CIRCONSCRIPTION

GUSR : Installation du comité communal de Terre-de-Bas

Le 9 janvier, je me suis rendu à Terre-de-Bas pour l’installation du comité communal  du GUSR, en compagnie de son Président Guy LOSBAR et du Sénateur Dominique THEOPHILE notamment. 

Réunion de travail avec les maires de Saint-Louis et Capesterre de Marie-Galante

Dans la poursuite de rencontre des maires de la 1ère circonscription, le vendredi 15 janvier, j’ai rencontré dans un premier temps, M. François NAVIS, maire de Saint-Louis de Marie-Galante et des membres de son conseil municipal. 

Par la suite, j’ai rencontré M. Jean-Claude MAES, maire de Capesterre de Marie-Galante ainsi que des membres de son conseil municipal.

Il s’agissait pour nous d’évoquer les enjeux auxquels l’île est confrontée et d’envisager ensemble les solutions appropriées.

Hommage à Amédée FENGAROL à Pointe-à-Pitre

Le 11 janvier 2021 a marqué le 70ème anniversaire de la disparition de Monsieur Amédée FENGAROL, enseignant, fondateur de la Sécurité Sociale et Maire de Pointe-à-Pitre.
En son honneur, les élèves et la communauté éducative de l’école élémentaire Amédée FENGAROL ont convié l’actuel Maire et petit-fils d’Amédée FENGAROL, Monsieur Harry DURIMEL à leur spectacle durant lequel des chants chorégraphiés ont été entonnés par la chorale de l’école.

J’ai été invité en tant que Député de la 1ère circonscription, le parti communiste guadeloupéen (parti emblématique d’Amédée FENGAROL) était représenté par Christian CELESTE et Félix FLEMIN. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs élus de la municipalité.

Le maire a souhaité rappeler le parcours de cet illustre Guadeloupéen et a insisté sur le devoir de mémoire que tout un chacun se doit d’avoir.

L’hommage s’est poursuivi à la Médiathèque de la rue Achille René-Boisneuf, ancienne mairie, devant la plaque éponyme.

 

Séance de lecture – éditions Neg Mawon

Le vendredi 22 janvier, proposé par la bibliothèque municipale, la ville de Pointe-Noire a organisé dans le cadre des nuits de la lecture, une séance de d’écoute et de partage des textes en créole et en français avec les éditions Neg Mawon et Didier MANETTE.

Belle séance de lecture consciente. 

A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Audition de la Délégation aux Outre-mer dans le cadre de la proposition de loi rénovant la gouvernance du service public d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe

Le 13 janvier, la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée Nationale a auditionné plusieurs acteurs en amont de l’examen de la proposition de loi rénovant la gouvernance du service public d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe portée par la Députée Justine BENIN et le Sénateur Dominique THEOPHILE. 

Les représentants des communautés d’agglomération de Guadeloupe, du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG), du Conseil régional de Guadeloupe et du Conseil départemental de Guadeloupe ont été auditionnés afin de livrer leur lecture de ce dossier. 

Dans la continuité des auditions, le 14 janvier, la Délégation aux Outre-mer a auditionné la Députée Justine BENIN et le Sénateur Dominique THEOPHILE qui sont porteurs de la loi

Ces auditions m’ont permis, en tant que Président de la délégation aux Outre-mer de mieux comprendre la position des exécutifs locaux concernant la proposition de loi devant permettre d’arriver à un consensus sur ce sujet vital pour notre territoire : l’eau.

L’urgence de faire en sorte que toutes les guadeloupéennes et tous les guadeloupéens aient de l’eau en quantité et en qualité qui coule dans leurs robinets, ne doit souffrir d’aucun désaccord entre politiques de différents bords.

Ce fut aussi l’occasion pour les deux parlementaires de faire comprendre les enjeux, la procédure législative ainsi que la technicité de la proposition de loi.

Proposition de loi rénovant la gouvernance du service public d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe

Le mercredi 20 janvier, la commission des lois de l’Assemblée Nationale a examiné la proposition de loi concernant l’eau en Guadeloupe. 

En tant que responsable du texte pour mon groupe, j’ai défendu mes amendements en faveur des guadeloupéens.