AU CŒUR DE SON TERRITOIRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UFOLEP (UNION FRANÇAISE DES ŒUVRES LAÏQUES D’ÉDUCATION PHYSIQUE)

Le dimanche 29 janvier 2023 s’est tenue l’Assemblée Générale de L’UFOLEP Guadeloupe en présence de son président M. Serge BARRU, messieurs Arnaud JEAN et Pierre CHEVALIER respectivement président du comité national UFOLEP et son directeur technique national. Le Député Olivier SERVA a été représenté par son collaborateur M. Patrice RESDEDANT. Pour le député L’UFOLEP représente des valeurs qui lui tiennent à cœur, celles du sport, de la santé et de l’humanisme. L’éducation par le sport à tous les âges de la vie. Cette institution dépasse tous les clivages sociaux et religieux. Il salue le travail de toutes les associations sportives et les bénévoles qui ont l’amour du sport, mais avant tout l’amour d’autrui. Il maintient son accompagnement aux côtés de L’UFOLEP afin d’associer et de valoriser cette institution aux travaux parlementaires sportifs. Le Député a tenu à féliciter son collaborateur M. Freddy LOBEAU qui a reçu une distinction nationale, la médaille de bronze pour son engagement sans faille au sein du comité régional UFOLEP Îles de Guadeloupe.


« 𝐍𝐨𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐮𝐥𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧 « .
𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐀


RÉFORME DES RETRAITES – RENCONTRE AVEC LES SYNDICATS GUADELOUPÉENS

Dans le cadre de l’examen du texte sur la réforme des retraites, le Député Olivier SERVA a pris l’initiative d’inviter les syndicats guadeloupéens de la fonction publique territoriale, hospitalière, et de l’éducation nationale afin d’échanger avec eux sur la façon d’améliorer le texte de la réforme.

Parmi les syndicats invités, étaient présents :

– FO SANTE
– UNSA
– UNSA EDUCATION
– UFAP UNSA JUSTICE
– SE UNSA
– SNEG

Toujours dans l’optique de porter la voix de la population à l’Assemblée Nationale, le député Olivier SERVA va porter dans l’hémicycle, les axes d’amélioration validés unanimement par les syndicats présents.

Les points suivants ont été soulevés :

– Ils ne souhaitent pas l’allongement de l’âge du départ à la retraite au-delà 62 ans.
– Soumettre à cotisation tout ou partie de la prime de vie chère des fonctionnaires afin qu’elle soit intégrée à leur retraite. 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐮𝐭 𝐝’𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝’𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞́𝐬.
– Intégration des années d’étude dans le calcul des trimestres retraites.
– À l’instar des agriculteurs retraités qui voient leur retraite passer à taux plein de 500 € à plus de 1 000€, il faudrait généraliser cette mesure à tous les artisans, commerçants et professions libérales.
– Le montant des ruptures conventionnelles proposées dans le cadre des départs anticipées est actuellement bien trop faible.
– Le rachat des trimestres doit être moins couteux.
– S’assurer que le traitement des demandes de retraites soit juste et complet.
– Raccourcir le délai de traitement des dossiers de retraite pour les indépendants.
– Laisser le choix de la mensualisation ou du paiement intégral de la somme cotisée concernant la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP).

Le Député Olivier SERVA entend défendre, les points d’amélioration indiqués par les syndicats présents.


VISITE OFFICIELLE DE MESSIEURS ARNAUD JEAN PRÉSIDENT ET PIERRE CHEVALIER DIRECTEUR TECHNIQUE DE

L’ UFOLEP NATIONALE

Le Député Olivier SERVA a rencontré le président et le directeur technique de l’UFOLEP nationale, messieurs Arnaud JEAN et Pierre CHEVALIER en visite officielle en Guadeloupe en présence de Monsieur Serge BARRU, président du comité régional UFOLEP Iles de Guadeloupe, trois élus et le délégué régional. Les échanges furent riches et constructifs.
« J’attache une importance particulière à la pratique sportive ainsi qu’au développement du sport santé. » Olivier SERVA a constaté le dynamisme du comité régional UFOLEP Iles de Guadeloupe et entend toujours être présent afin d’encourager son développement, mais également sa progression sur tout le territoire guadeloupéen.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION GUADELOUPE DE CLUB DE BELOTE

Le dimanche 22 janvier, le Député Olivier SERVA a été représenté par sa suppléante Sandra MANETTE à l’assemblée générale de la fédération des clubs de belote de Guadeloupe.
C’est une pratique tant répandue dans notre archipel qu’elle peut être considérée comme un élément culturel, c’est aussi l’un de ses loisirs favoris.
Merci aux associations de perpétuer cette pratique qui procure tant de joie sous nos latitudes.


1ERE PERMANENCE DE L’ANNÉE 2023 À LA RENCONTRE DE LA POPULATION MARIE-GALANTAISE

Le samedi 21 janvier, c’est avec grand plaisir que le Député Olivier SERVA a pris le bateau en direction de Marie-Galante, accompagné de deux de ses collaborateurs.
Une belle traversée et un accueil très chaleureux dès sa descente du bateau.
Être au cœur de la ville de Grand-Bourg sur le marché, a été l’occasion de beaux échanges avec les forces vives du territoire.
C’est une qualité de vie qui trouve son ancrage dans l’authenticité marie-galantaise, une richesse pour la population qu’il rencontre toujours avec beaucoup de plaisir.
Toujours à l’écoute, disponible lors de sa permanence mensuelle, il met un point d’honneur à être au cœur des préoccupations de la population. Intervenir, accompagner, informer, pour une meilleure qualité de vie, comptent parmi ses priorités.
En ce début d’année, c’était également l’occasion pour le Député de présenter ses vœux à ceux qu’il a croisés et à son équipe de travail à Marie-Galante.
Belle année 2023 !
Qu’elle soit porteuse de bonne santé, de solidarité et de réussites.


TABLE RONDE DU GROUPE SAFER AU MARCHÉ DE GOURDELIANE BAIE-MAHAULT

Le mercredi 11 janvier 2023, le Député Olivier SERVA s’est fait représenter par son collaborateur M. Patrice RESDEDANT répondant ainsi à l’invitation du président directeur général de la SAFER Guadeloupe M.Rodrigue TREFLE et de M. Emmmuel HYEST, président de la Fédération Nationale des SAFER de France.
Cette rencontre inédite rassemble l’ensemble des présidents et directeurs de SAFER ultra marines et métropolitains, ainsi que des techniciens de la fédération, soit une délégation d’environ 60 personnes (Guadeloupe, Martinique, Réunion…).
𝐋𝐞 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 s’est porté sur « 𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐛𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐚𝐝𝐞𝐥𝐨𝐮𝐩𝐞 ».
En tant que député de Guadeloupe et aspirant à une autonomie alimentaire d’ici à 2030, Olivier SERVA a tenu à exprimer son soutien au monde agricole et à ses producteurs.

« 𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐝𝐞́𝐫𝐞́𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞. »
A déclaré Olivier SERVA Député de Guadeloupe.


LE FRONT COMMUN GUADELOUPE MARTINIQUE CONTRE LE SCANDALE DU CHLORDÉCONE SE MET EN PLACE

À l’initiative du Président du Département, Guy Losbar, et en présence (en

visioconférence) du Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus et du Président Serge Letchimy, Président de la CTM Collectivité Territoriale de Martinique, et des principaux acteurs du dossier en Guadeloupe (Maître Harry Durimel , Sarra Gaspard, Jean-Marie Flower, Président de l’Association VIVRE, Luc Reinette du FKNG, Laurence Maquiaba de l’Alyans Nasyonal Gwadloup, Jean-Pierre Bwakanpech du MIR, Philippe Rotin de l’UPG, Jean-Jacob Bicep de l’UPLG, Yann Ceranton de l’association Alé Vini) s’est tenu la première rencontre jetant les bases d’un front uni entre les élus, les institutions, les associations, les avocats, les scientifiques et les citoyens révoltés par le non-lieu lieu prononcé dans l’affaire du scandale du chlordécone.

Cette première réunion, qui s’est tenue le mardi 10 janvier 2023 à la Résidence départementale, a ainsi acté la nécessité d’une mobilisation concertée entre la Guadeloupe et la Martinique.

Les parlementaires (dont Olivier SERVA, Max Mathiasin et Elie Califer – Député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe), les élus régionaux et départementaux, le Bâtonnier de la Guadeloupe, M. Josselin Troupé, les représentants d’associations, de la société civile, de protection de l’environnement et des experts de ce dossier, ont réitéré la nécessité au-delà de l’indignation, de passer à l’action collective sur le long terme.

Face à ce qu’il considère comme une insulte et une humiliation pour les peuples de Guadeloupe et de Martinique, le Président Guy Losbar a rappelé qu’une réponse juridique n’était pas suffisante.

Aussi, les principaux acteurs travailleront à la mise en œuvre d’un plan d’action commun, visant notamment à mener à son terme l’action judiciaire, renforcer l’information des populations et le dépistage, obtenir de l’État l’indemnisation des préjudices sanitaires et économiques subis, favoriser les actions de dépollution des terres, renforcer l’accompagnement des acteurs de la recherche, faire adopter une loi actant la responsabilité de l’État et travailler sur les secteurs agricoles et de la pêche, particulièrement impactés par cette contamination.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

INTERPELLATION DE LA PREMIÈRE MINISTRE Mme ÉLISABETH BORNE

Du 8 au 11 janvier 2023, une grande majorité de députés ultramarins ont décidé de se réunir en Guyane afin de réfléchir ensemble aux voies et moyens de mieux faire entendre la voix des Outre-mer, ces territoires qui font la richesse de la France.

L’un des points sur lequel nous sommes unanimes, est que nous devons rester unis pour faire avancer nos territoires. 

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐨𝐧𝐬 « 𝐜𝐡𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐦𝐞𝐮𝐭𝐞 ».

D’ailleurs en Guadeloupe, les 4 députés sont signataires de ce courrier ce qui prouve notre solide unité. 

C’est en ce sens qu’ils ont interpellé la première ministre afin d’obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. 


LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE AUPRÈS DU DÉPUTÉ OLIVIER SERVA À UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU PEUPLE GUADELOUPÉEN DANS LA GÉOTHERMIE EN GUADELOUPE

Dans un courrier en date du 13 janvier dernier, la ministre de la Transition Énergétique, Agnès PANNIER-RUNACHER a assuré au Député Olivier SERVA, pour donner suite à sa demande, qu’un travail sera mené par le Gouvernement dans le cadre de la prochaine loi Energie-Climat qui devrait être adoptée d’ici le mois de juillet afin d’impliquer davantage les populations dans le développement géothermique des Outre-Mer.
Plus concrètement, il s’agira d’étendre la mesure prévue à l’article 18 Bis du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables aux territoires ultramarins, notamment ceux jouissant d’un haut potentiel géothermique.
Cela se traduira par l’insertion, dans les appels d’offre de l’État, d’une obligation pour les sociétés porteuses de projets de proposer une part de leur capital aux habitants de Guadeloupe concernés par ces installations.
Selon lui, la population guadeloupéenne doit pouvoir être actrice de la transition énergétique de l’archipel Guadeloupe, notamment concernant la géothermie.
Il continuera à agir en ce sens.


OUVERTURE DE LA PERMANENCE «  Alé Vini » à Paris

Le Député salue l’initiative de l’association «  Alé Vini » de Guadeloupe à travers son président M. Yann CERANTON pour l’ouverture de sa permanence à Paris, au 6 rue Eugène Oudiney 75013 Paris.


LE JEUDI 12 JANVIER 2023 À L’ASSEMBLÉE NATIONALE S’EST DÉROULÉE

LA CONFÉRENCE DE PRESSE DES TERRITOIRES DU 97

Député Olivier SERVA : « CHASSER EN MEUTE »  « L’heure de nous-même »

À l’Assemblée nationale, une conférence de presse s’est tenue à la suite du rassemblement des Députés ultramarins en Guyane du 7 au 11 janvier.
« Outre-Mer : l’heure de nous-mêmes » était l’objet de ce rassemblement qui a abouti à une série de propositions qui seront présentées à la première ministre Élisabeth BORNE dans les plus brefs délais.
Le Député Olivier SERVA est heureux d’avoir pris toute sa part à cette initiative inédite et transpartisane qui sera renouvelée sur l’ensemble de la législature dans nos différents territoires d’Outre-Mer.


IL FAUT INTÉGRER LES 40% À LA RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ULTRAMARINS

Le Député Olivier SERVA à reçu Monsieur Sylvain BARVAUT, Secrétaire général du syndicat du personnel du SDIS 971 FO, à l’Assemblée nationale.
Il a porté à son attention une revendication qui lui est chère, à savoir l’intégration de la prime dite « vie chère » pour les fonctionnaires ultramarins dans leurs cotisations retraite.
Les fonctionnaires ultramarins sont particulièrement touchés par la précarité, ne percevant plus cette prime, une fois retraités.
Il entend faire de cette revendication son combat lors de l’examen du projet de loi portant sur la réforme des retraites dès la fin du mois de janvier. Il a tenu à adresser son soutien plein et entier au collectif des soignants suspendus depuis plus d’un an maintenant et dont fait partie le SDIS 971 FO.


RETROUVEREZ LES NOUVEAUTÉS DE LA « BIBLIOTHÈQUE DU DÉPUTÉ »

Ces livres vous sont offerts. Vous les recevrez donc à titre gratuit
Vous pouvez dès aujourd’hui communiquer à l’adresse mail olivier.serva@assemblee-nationale.fr l’ouvrage de votre choix, votre Nom, prénom et adresse. 
Ses équipes et lui-même vous l’enverront par voie postale sous réserve de disponibilité. 


NORMES PHYTOSANITAIRES SUR LES FRUITS ET LÉGUMES TROPICAUX

Le député a reçu à l’Assemblée Nationale Si Va GONDEIN et Ophélie POMENG, lauréats réunionnais du prix coup de cœur de la French Tech. P

Il a tenu à les féliciter pour ce fabuleux prix qui récompense leur travail au sein de la start ’up SIVA Industrie. Ils ont développé un prototype permettant de rendre conforme aux normes phytosanitaires les fruits et légumes de nos territoires à l’exportation ou au transport dans les bagages. Il y voit une véritable opportunité pour nos agriculteurs, notamment en Guadeloupe. 


EN OUTRE-MER


« LA FRANCE NE SERAIT PAS LA FRANCE SANS SES TERRITOIRES ULTRAMARINS »

LES DÉPUTÉS ULTRAMARINS SE SONT RÉUNIS EN GUYANE AFIN DE MIEUX FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES OUTRE-MER


Loading