SOMMAIRE

EN CIRCONSCRIPTION

  • Ouragan : soutien à la population du sud Basse-Terre, à nos frères de la Caraïbe
  • Félicitations aux bacheliers 2024 de Guadeloupe
  • Éclat et prestige, honneur aux majors et à leur réussite : promotion 2023-2024
  • Meeting de clôture de campagne législatives 2024 : Magique
  • Le député Olivier SERVA félicite les 160 diplômes du CFA de la Guadeloupe
  • Fête du 14 juillet : le député Olivier SERVA a tenu à un rendre hommage à la mémoire de ceux qui ont lutté pour la liberté
  • Dialogue constructif sur le prix des billets d’avion avec Air Caraïbes
  • Rencontre avec Kendra CHERY : l’ascension d’une étoile du basket français
  • Retour en images sur la fête de remerciements de Olivier SERVA et Sandra MANETTE
  • 46ème Tour cycliste de Marie-Galante : le député Olivier SERVA félicite Meving GENE et le CSCA qui font la fierté des Abymes !
  • Guadeloupe terre de champions
  • Le député Olivier SERVA adresse ses félicitations à Yannick BOREL vice-champion olympique

À L’ASSEMBLEE NATIONALE

  • Au sein du groupe LIOT ( Liberté Indépendance Outre-mer et Territoires ) nous entendons participer à une majorité parlementaire pour faire avancer le pays
  • Election de la présidence à l’Assemblée nationale : interview du député Olivier SERVA
  • Assemblée Nationale : le député Olivier SERVA rejoint la commission développement durable et aménagement du territoire
  • Billets d’avion pour les Outre-mer : le député Olivier SERVA dénonce une injustice et lutte pour une baisse des tarifs

EN CIRCONSCRIPTION

Ouragan : soutien à la population du sud Basse-Terre, à nos frères de la Caraïbe

Suite au passage de l’ouragan Béryl sur l’arc antillais, le député Olivier SERVA a exprimé tout son soutien et sa solidarité particulièrement envers la population du Sud Basse-Terre, Terre de Bas et Vieux-Fort et des îles du bassin caribéen durement touchées par ce phénomène climatique qui sera de plus en plus récurrent.

Félicitations aux bacheliers 2024 de Guadeloupe

Le député Olivier SERVA a félicité les bacheliers de Guadeloupe pour cet impressionnant taux de réussite de 80% au baccalauréat toutes séries confondues !

Cette performance, encore meilleure qu’en 2023, témoigne de la détermination et du travail acharné des lycéens, des enseignants et des familles.

C’est un moment de fierté pour toute la communauté éducative. Le député a félicité tous ceux qui ont obtenu leur diplôme, c’est un pas important vers leur avenir.

Meeting de clôture de campagne législatives 2024 : Magique

Le député Olivier SERVA a eu le plaisir d’inviter les populations des Abymes au forum politique de EKO ZABYM qui s’est tenu le vendredi 14 juin 2024 à 19h à la permanence des Abymes.

L’ordre du jour était :

  Candidature aux élections législatives anticipées des 29 juin et 6juillet 2024 (Organisation de la campagne)

  Questions diverses Sentiments militants

Le député Olivier SERVA félicite les 160 diplômes du CFA de la Guadeloupe

Le député Olivier SERVA félicite les 160 apprentis lauréats du CFA (Centre de Formations des Apprentis). Leur réussite constitue un maillon essentiel non seulement pour aujourd’hui, mais surtout pour demain.

Il tient également à saluer le taux de réussite de 85 % des apprentis du CFA, une performance également reconnue par Dominique VIRASSAMY, acteur incontournable du monde économique et président de France Active.

La formation professionnelle est un pilier fondamental pour préparer les jeunes à relever les défis de demain et à contribuer activement à notre société.

Fête du 14 juillet : le député Olivier SERVA a tenu à rendre hommage à la mémoire de ceux qui ont lutté pour la liberté

Le 14 juillet est une date symbolique qui nous rappelle l’importance de la liberté et de la justice.

Le député Olivier SERVA a tenu à rendre hommage à la mémoire de ceux qui ont lutté pour la liberté avec notamment des cérémonies officielles et des défilés.

Il a également une pensée particulière pour l’un d’eux, Joseph IGNACE, figure emblématique de la résistance contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe qui incarne le courage et la détermination face à l’injustice.

En Guadeloupe, cette journée est marquée par des festivités qui mettent en avant notre riche patrimoine culturel, avec des événements tels que le Festival de Gwoka, des concerts, des danses traditionnelles et des feux d’artifice spectaculaires.

Cette célébration est aussi l’occasion de réfléchir à notre histoire commune et de renforcer les liens qui nous unissent.

Dialogue constructif sur le prix des billets d’avion avec Air Caraïbes

Le 16 juillet, Olivier SERVA a rencontré Mme OURMIERES-WIDENER, PDG d’Air Caraïbes et son directeur commercial M. HEDDEBAULT, pour aborder un sujet qui nous préoccupe tous : le prix des billets d’avion.

L’objectif ?

Trouver un équilibre entre accessibilité pour les voyageurs et viabilité économique.

Ils ont échangé sur :

  • Les défis actuels du secteur aérien
  • Les stratégies pour maîtriser les coûts
  • Les solutions innovantes pour des tarifs plus abordables

Cette rencontre a marqué une étape importante dans l’engagement du député Olivier SERVA pour trouver des solutions en faveur d’un transport aérien plus juste pour ses compatriotes.

Rencontre avec Kendra CHERY : l’ascension d’une étoile du basket français

Le député Olivier SERVA a eu le grand plaisir d’accueillir Kendra CHERY, une étoile montante du basket féminin.

Cet échange, riche et passionnant, a porté sur l’importance du sport dans la vie des jeunes.

Le sport est véritablement un tremplin pour la jeunesse, offrant des opportunités inestimables et forgeant des caractères solides.

Retour en images sur la fête de remerciements de Olivier SERVA et Sandra MANETTE

Le dimanche 21 juillet c’est avec joie que le député Olivier SERVA et Sandra MANETTE ont remercié leurs soutiens pour cette belle victoire témoignant de la confiance portée sur leur travail.

Ils remercient particulièrement les « foumiwouj » d’EKO ZABYM pour leur participation active à la campagne des législatives et pour l’organisation de cette belle fête de remerciements.

46ème Tour cycliste de Marie-Galante : le député Olivier SERVA félicite Meving GENE et le CSCA qui font la fierté des Abymes !

Le député Olivier SERVA adresse ses vives félicitations à Meving GENE du CSCA Propreté 2000 pour sa victoire éclatante à la 3ème étape de 126.520 km, courue entre Grand-Bourg et Capesterre le mercredi 24 juillet.

Le député félicite également Damien URCEL (VCCBE) et Dilhan WILL (USL), respectivement deuxième et troisième de cette étape.

GUADELOUPE TERRE DE CHAMPIONS

Le député Olivier SERVA est très heureux de voir Marie-Josée PEREC et Teddy RINER allumer la vasque olympique ensemble.

Le député Olivier SERVA adresse ses félicitations à Yannick BOREL vice-champion olympique

Le député Olivier SERVA félicite Yannick BOREL, vice-champion olympique, pour sa performance exceptionnelle à l’épée. Sa médaille d’argent est un honneur pour la Guadeloupe et pour la France. Cette huitième médaille de la délégation française, première médaille décrochée en solo nous rend fiers.

Le député remercie Yannick BOREL.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Au sein du groupe LIOT (Liberté Indépendance Outre-mer et Territoires) nous entendons participer à une majorité parlementaire pour faire avancer le pays.

Interviewé sur Sud Radio, le député Olivier SERVA a rappelé que leur ambition est de contribuer activement à la formation d’une majorité parlementaire.

Il a également souligné, qu’ils sont déterminés à travailler ensemble pour faire avancer le pays, en défendant les valeurs de liberté, d’indépendance et en représentant les intérêts des territoires d’outre-mer avec vigueur et détermination.

Leur engagement est de bâtir un avenir meilleur pour tous en favorisant le progrès, la justice sociale et l’égalité.

Election de la présidence à l’Assemblée nationale : interview du député Olivier SERVA

Le député LIOT de Guadeloupe, Olivier Serva, a réagi après la réélection de Yaël BRAUN-PIVET à la présidence de l’Assemblée nationale.

Assemblée Nationale : le député Olivier SERVA rejoint la commission développement durable et aménagement du territoire

Membre de la commission des affaires sociales sous la XVIème législature, le député Olivier SERVA a pu s’intéresser de près aux problématiques sanitaires et sociales de son territoire :

  • Réintégration des soignants non vaccinés,
  • Déserts médicaux,
  • RSI (Régime de sécurité sociale des indépendants), entre autres.

Le député a décidé sous cette XVIIème législature d’intégrer la commission développement durable et aménagement du territoire afin de mettre la focale durant ce mandat sur des thématiques relatives aux politiques énergétiques (et notamment les énergies renouvelables), au transport, à la continuité territoriale, à la double ou triple insularité, à la préservation de notre environnement, aux travaux publics, à l’aménagement du territoire.

Billets d’avion pour les Outre-mer : le député Olivier SERVA dénonce une injustice et lutte pour une baisse des tarifs

Le député LIOT de Guadeloupe Olivier Serva a annoncé reprendre ses travaux parlementaires afin de mettre en œuvre la baisse générale des prix des billets d’avion pour se rendre en Outre-mer.

«Le voyageur ultra-marin est la poule aux œufs d’or ou encore le dindon de la farce». C’est par ces mots que le député de Guadeloupe Olivier Serva interpellait le Premier ministre Gabriel Attal il y a plusieurs mois, pour dénoncer le prix des billets d’avion pour se rendre dans les Outre-mer.

Maintenant que la composition de l’Assemblée nationale est connue, et que le parlementaire a été réélu, celui-ci entend bien reprendre la lutte pour ce qu’il considère être une injustice. Concrètement, le député siégeant au groupe LIOT pointe du doigt le prix anormalement élevé des billets d’avion pour se rendre dans les territoires ultramarins. «Il n’est pas normal qu’un Paris-New York coûte 99 euros, tandis qu’un Paris-Pointe-à-Pitre coûte 1.000 euros», a-t-il déploré à CNEWS.

L’Etat en partie responsable

Olivier Serva considère «qu’il y a une responsabilité de l’Etat» dans ces prix exorbitants. «Il est le responsable de la continuité territoriale et d’assurer les liaisons entre les territoires de l’archipel France. Au-delà d’assurer le travail des compagnies, il doit pouvoir mieux traiter en fonction des personnes, a-t-il estimé. Si nous comparons les pratiques de prises en charge par rapport à d’autres pays de l’Union européenne qui ont des îles, comme l’Espagne ou le Portugal, c’est 70% à 80 % de prise en charge alors que la France c’est environ 40%. Nous devons faire mieux». 

Parmi les mesures qui causent ces prix, le député de Guadeloupe pointe du doigt la «taxe Chirac», datant de 2005, qui prélève une somme du billet d’avion pour financer le système ferroviaire. Une réglementation qui n’a pas de sens selon lui. «Il n’y a pas de train en Outre-mer, l’application de cette taxe est injuste».

L’élu remarque également que le prix du kérosène, qui représente 30% du billet, pourrait être vu différemment. Olivier Serva reproche d’ailleurs à la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA) de se fournir, selon lui, en pétrole brut en mer du Nord, «loin des côtes antillaise», là ou d’autres pays «se fournissent en Amérique du Sud».

Enfin, Olivier Serva dénonce les taxes sur le carburant, «prélevées par la région», qui, d’après lui, devrait davantage «user à améliorer l’attractivité des territoires, en s’occupant de toutes les problématiques, qu’elles soient sécuritaires ou énergétiques, comme les soucis autour de l’eau».

Vers une commission d’enquête ?

De retour à l’Assemblée nationale, Olivier Serva a pour objectif de rencontrer tous les acteurs en lien avec le prix des billets d’avion.

Il compte notamment user de son pouvoir de parlementaire pour «demander la création d’une commission d’enquête sur les prix des billets d’avion en Outre-mer», avec pour finalité, «à court ou moyen terme, de réduire les prix de 20 à 30%».

A la suite de sa question au gouvernement, le 16 mai dernier, Olivier Serva avait eu l’occasion d’échanger avec Gabriel Attal. Si le député reste déterminé à répondre «à un drame», l’absence de gouvernement pour examiner les travaux législatifs pourrait faire durer cette problématique.

Source :  Cnew

Suivez-notre actualité sur les réseaux