EN CIRCONSCRIPTION

Rentrée des Classes 2022-2023

Le mois de septembre est comme toujours synonyme de fin des vacances et de rentrée des classes.

C’est l’heure où la détente doit laisser place à l’assiduité pour que les objectifs fixés soient atteints.

Je souhaite à tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants un plein épanouissement à l’occasion de cette rentrée des classes.

Je souhaite également une excellente rentrée des classes aux professeurs et au personnel encadrant. 

Merci à vous qui donnez le meilleur afin que nos enfants accèdent au savoir et choisissent leur voie.

Excellente rentrée des classes 2022-2023 à Tous !

Exportation de fruits et de légumes de la Guadeloupe vers l’Hexagone : des solutions existent

Suite à l’interpellation de plusieurs concitoyens du fait d’une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, le Député Olivier SERVA s’est renseigné auprès de M. Joël SORRES, Président de l’ODEADOM (Office de Développement de l’Économie Agricole d’Outre-mer) sur les freins à l’exportation. 

Il s’agit d’un insecte qui affecte la qualité de certains fruits et qui empêche l’exportation de ceux-ci vers l’Hexagone ou ailleurs. 

Cet insecte peut être neutralisé par une machine qui coûte autour de 200 000 € et qui désinfecte le fruit afin de le rendre propre à l’export. 

À l’île de la Réunion, la coopérative de fruits a monté un dossier de subvention (70% de France relance) pour l’acquisition du matériel de désinfection. 

La Réunion a déjà mis en œuvre cette solution et cela fonctionne. 

Le Député est disposé à accompagner les producteurs dans cette démarche, les contacts ont été transmis par le Président de l’ODEADOM.

Marche des Guépards

Samedi 9 juillet avait lieu la traditionnelle manifestation des Guépards- club, sportif présidé par Hubert YERBÉ ami du Député Olivier SERVA, qui a pris part à la course.

Les participants avaient le choix entre 5 km de marche et 10 km de course au cœur de la campagne abymienne. 

Une très belle organisation et de beaux moments sportifs.

Bravo à toute l’équipe des Guépards pour cette réussite. 

(crédit photos Fred FARDELLA)

Centenaire de Henry Bangou

« Celui qui devient centenaire devient un livre d’histoire, une leçon de vie pour ses proches et amis. »

Olivier SERVA a souhaité le 16 juillet, un joyeux anniversaire à une grande figure de Guadeloupe et plus singulièrement de Pointe-à-Pitre : Henry BANGOU.

Je suis très honoré d’avoir pu bénéficier de ses conseils avisés et de sa bienveillance en toutes circonstances.

C’est un brillant homme profondément guadeloupéen qui fête aujourd’hui ses 100 ans. 

Un très joyeux centenaire à vous monsieurHenry BANGOU

Victoire aux élections Législatives

 Merci de votre engagement à mes côtés. 

Le dimanche 17 juillet Olivier SERVA et toute son équipe ont choisi de réunir militants, sympathisants et électeurs de la circonscription pour les remercier de leur confiance. 

Après des prises de parole et des annonces relatives aux travaux en cours à l’Assemblée nationale notamment pour la réintégration des soignants suspendus et la loi sur le pouvoir d’achat, il était temps de partager un moment convivial autour d’un repas.

Ce sont des centaines de personnes qui ont tenu à venir féliciter les équipes pour la victoire et les recevoir a été possible grâce à la mobilisation des Foumiwouj d’EKO ZABYM. 

Remerciements aux électeurs

Le Député Olivier SERVA et toute son équipe ont souhaité remercier toute la population de la première circonscription.

À Marie-Galante

Le dimanche 24 juillet, le député Olivier SERVA et sa suppléante Sandra Manette ont tenu à remercier les marie-galantais pour la très large confiance accordée lors des récentes élections législatives. 

Une belle manifestation haute en convivialité en présence des différents soutiens (notamment le maire de Saint-Louis François Navis, de Betty Besry et de Guy ACCIPÉ ), organisée dans le cadre idyllique de la baie saint-louisienne.

Un salut particulier à l’efficace directrice de campagne de Marie Galante Huguette Ibalot. 

Olivier SERVA s’est engagé à continuer à œuvrer au développement du territoire marie-galantais. 

Le député Olivier Serva présent à la fête patronale de Capesterre Marie-Galante axée sur la valorisation des talents

Le dimanche 31 juillet, c’est avec un réel plaisir que j’ai tenu à participer à la cérémonie officielle organisée dans le cadre de la fête de Capesterre de Marie-Galante. 

Elle s’est déroulée en présence de la préfète Chantal AMBROISE, du président de l’association des maires Jocelyn SAPOTILLE, du vice-président de la Région Camille PELAGE, le maire de Saint-Louis François NAVIS, le représentant du maire des Abymes et de Cap excellence Dominique BIRAS, des représentantes de Goyave et de P-A-P ainsi que celle du Dr Maryse ETZOL présidente de la CCMG et maire de Grand-Bourg.

Des talents identifiés au sein de la commune au cœur de cette belle fête patronale ayant pour thème ” tous avec nos talents”.

Des talents qu’il faut valoriser et encourager. 

J’affirme que malgré les contraintes liées aux sargasses, il faut continuer à promouvoir le territoire marie-galantais. 

Dans mon intervention, j’ai d’ailleurs tenu à rappeler au maire Jean-Claude MAËS que c’est avec conviction et  détermination que je continue à travailler afin que la commune de Capesterre soit mieux accompagnée face à ce fléau des sargasses.

106 ème anniversaire de la fête des cuisinières édition 2022

J’assiste toujours avec beaucoup de plaisir à la messe célébrée en la cathédrale de Saint Pierre et Saint-Paul dans le cadre de la fête des cuisinières.

Des couleurs chatoyantes, de la joie, du partage, de la transmission.

Merci à l’association des cuisinières de faire perdurer cette tradition gourmande et culturelle.

La ville de pointe à pitre

Le Maire de Pointe-à-Pitre, Monsieur Harry DURIMEL et les élus étaient à l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, à la fête des CUISINIÈRES DE GUADELOUPE, célébrée, le samedi 6 août 2022.

Miss ronde et Belle à Grand-Bourg

Ce vendredi soir, j’ai été représenté par Huguette IBALOT à l’élection de Miss ronde et belle, chez Eliane CANCAN à Grand-Bourg. 

J’adresse mes vives félicitations au comité d’organisation “Miss ronde et belle”, aux candidates et aux membres du jury pour cette 5ème édition amplement réussie. 

Félicitations également membres du jury qui ont fait un travail extraordinaire sous la présidence de Mme Édith EVRILUS.

Quatre membres du jury qui ont récompensé chacune des 7 candidatures suivant 4 critères (l’élégance, le sourire, la prestance et l’élocution).

Bravo à :

-Marissa VERIN Miss ronde et belle 2022 

-EPAMINONDAS Cassandra 27 ans 2ème dauphine

-BEAUZILE Manouchka 20 ans 3ème dauphine

-EXIDEUIL Sabrina 42 ans 1er coup de cœur du jury

-ATTAUD Tania 20 ans 2ème coup de cœur du jury

-ROUSSEAU Pierrette 20 ans prix du plus beau sourire

-ISMARD Caroline 25 ans prix du maillot de bain

Un grand bravo à Christelle LÉVEILLÉ, présidente du comité, pour cette belle manifestation qui a réuni un important public puisque la salle était comble. 

Être ronde ne doit pas être un frein à l’épanouissement de la femme.

L’estime de soi est d’ailleurs essentielle.

Bravo Jérémy DELOUMEUX vainqueur de l’étape de Vieux-Fort / Le Moule

Quelle fierté de voir un Guadeloupéen, un Abymien sortir vainqueur de la plus longue étape du tour de la Guadeloupe.
Merci Jérémy de nous offrir cette belle victoire et de nous procurer tant de joie. Je suis honoré d’avoir pu t’accompagner à mon niveau et ta reconnaissance me va droit au cœur.

Bonne continuation à toi sur le chemin de victoire.

Fête patronale de Grand-Bourg de Marie-Galante

Ce lundi 15 août, j’ai été représenté à la fête patronale de Grand-Bourg par ma remplaçante Sandra MANETTE  accompagnée de  Gilberte GANA et Huguette IBALOT.

Une fête déclinée autour d’un thème qui appelle à la mutualisation sur l’ensemble du territoire marie-galantais “planté pou on dèmen méyè”.

Par la voix de ma remplaçante, j’ai tenu à exprimer ma solidarité envers la ville de Grand-Bourg à l’occasion de sa fête.  

Un thème également porteur d’espoir qui nécessite un ancrage dans des fondations solides pour des lendemains meilleurs. Celles de la concertation, de la solidarité et du “faire ensemble”. 

Je confirme ma réelle implication aux côtés des élus et de la population afin de continuer à améliorer le quotidien des marie-galantais. 

La lutte contre les conséquences de la crise sanitaire, la continuité territoriale, l’amélioration du pouvoir d’achat et une optimisation de la filière agricole, dans le cadre notamment de la modernisation de l’usine, sont des dossiers sur lesquels je continue à travailler dans le respect des besoins exprimés par les élus et la population marie-galantaise. 

Félicitations à Maryse ETZOL, à son conseil municipal et aux différents acteurs pour cette belle fête à l’occasion de l’Assomption.

Fête patronale de Grand-Bourg de Marie-Galante Félicitations à l’UVMG, 2ème au classement du 71ème tour cycliste international  de Guadeloupe

L’UVMG se hisse à la 2ème place au classement général de ce 71ème Tour cycliste international de la Guadeloupe. 

C’est une grande fierté pour Marie-Galante, pour la 1ère circonscription, pour la Guadeloupe. 

J’adresse mes vives félicitations à l’Union Vélocipédique Marie-Galantaise, aux coureurs, notamment Tom DONNENWIRTH et au président David BORDIN pour l’efficacité de son management. 

Une belle performance au regard du haut niveau de difficulté observé cette année. 

C’est le résultat du dépassement de soi, du courage et d’une bonne dose de détermination. 

Je salue les progrès réalisés au sein du club, permettant ce classement très honorable.

Frais postaux et  dedédouanement des colis en Outre-Mer :  TROP C’EST TROP 

Suite à vos nombreuses sollicitations, j’ai alerté la Direction du Groupe La Poste s’agissant des tarifs élevés du dédouanement que subissent les Guadeloupéens ainsi que l’ensemble des ultramarins depuis la prise en charge de ces opérations par leur groupe en Février dernier. 

Je ne manquerai pas de vous informer des suites de cette saisine. 

Rejoignez-nous sur Télégram

Nous avons créé un groupe sur  l’application Télégram sur lequel nous pourrons réfléchir ensemble aux problématiques de la Guadeloupe.

Nous ferons notamment des sondages afin d’avoir votre avis sur différents sujets

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe afin d’avoir le maximum d’infos sur le forum « 𝐆𝐖𝐀𝐃𝐋𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐎𝐔𝐕𝐀𝐍 » voici le lien ci-dessous 

 Afin d’accéder à ce lien, il vous faut l’application Telegram. 

 Si vous ne l’avez pas, vous pouvez la télécharger. 

Voici le lien pour la télécharger si vous avez un IPhone 

 Voici le lien pour la télécharger sur Android et Samsung

Fête patronale de Saint-Louis de Marie-Galante

Le dimanche 21 août, j’ai eu l’honneur et la joie de répondre à l’invitation du maire de cette belle commune de Saint-Louis de Marie-Galante monsieur François Navis.

Une fête ayant pour thème central :”L’engagement.”

Je rappelle que mon implication aux côtés des élus et de la population Marie galantaise reste réelle et entière.

Mon engagement, ce véritable contrat moral avec l’île est mon unique boussole. En un mot améliorer le quotidien de tout un chacun passant par la lutte contre les conséquences de la crise, la continuité territoriale, l’amélioration du pouvoir d’achat, la modernisation de l’usine poumon économique du territoire, la lutte contre l’invasion des sargasses.

Je réaffirme ma totale disponibilité pour vous population et continue à travailler avec tous les élus de Marie-Galante.

Merci au maire François NAVIS et à son conseil municipal pour ce merveilleux accueil.

Je salue la présence de Mme AMBROISE Préfète de Guadeloupe, 

Mme Maryse ETZOL deuxième vice-présidente du Conseil Départemental, présidente de la communauté des communes et maire de Grand-Bourg,

Monsieur Jean-Claude MAES maire de Capesterre,

Camille PÉLAGE vice-président de Région, ainsi qu’à tous les élus présents.

Inondation en Guadeloupe :  des familles en détresse et la nécessaire mobilisation des responsables

Le dimanche 21 août 2022, c’est une fois de plus avec désolation que nous constatons la détresse de familles qui ont tout perdu.

Les pluies diluviennes ont inondé certains quartiers notamment aux Abymes laissant derrière elles des dégâts importants. 

J’apporte mon soutien entier à ces familles qui une fois de plus, une fois de trop, devront tout racheter ou réparer. 

J’appelle solennellement à ce que chacun puisse prendre ses responsabilités dans ce dossier.

𝐋𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐥𝐮𝐯𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐮𝐞́𝐞 𝐚𝐮 𝐒𝐌𝐆𝐄𝐀𝐆.

Les travaux d’envergure doivent débuter sans délai, avec le concours de l’État, afin de garantir la sécurité des biens et des personnes du territoire.

J’invite les responsables de cette question à réunir les parties prenantes pour une mise en œuvre rapide des travaux afin que chaque forte pluie ne soit plus synonyme de détresse en Guadeloupe et aux Abymes singulièrement.

Je serai entièrement mobilisé là où je pourrai être utile sur ce dossier crucial.

Marche découverte à Boisvin Abymes

J’ai pris un réel plaisir à participer à la marche découverte “An ba bwa” organisée par l’association “Bois Bambou” partant de l’esplanade de Boisvin  nous offrant ainsi un magnifique panorama de notre biodiversite de notre territoire abymien.

Félicitations à cette association qui ne cesse d’œuvrer pour la préservation de cette richesse naturelle, pour l’accueil et l’organisation de cette manifestation vivifiante.

Fête patronale de la ville de Saint-Claude

C’est avec grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation de mon collègue Élie CALIFER député mais aussi maire de la ville de Saint-Claude “ville du volcan “.

Le thème de la fête patronale est : 

“La culture au service de l’épanouissement.”

Thème qui ne cesse d’être d’actualité tout au long de la vie de tout un chacun.

Notre culture, notre patrimoine sont les bases principales du devenir de chaque guadeloupéen.

Je tiens à remercier et à féliciter Monsieur le député maire Élie CALIFER ainsi que l’ensemble de son conseil municipal pour la qualité de son accueil et de l’organisation de cet évènement citoyen.

Bravo à toute la population de Saint-Claude.

Salutations aux élus présents, aux représentants des différentes institutions et corps d’Etat.

À l’ASSEMBLÉE NATIONALE

Bilan de la première semaine à l’Assemblée Nationale

Retour sur une première semaine intense à l’Assemblée nationale.

Cette législature démarre sur des chapeaux de roues. 

Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec le groupe LIOT (Libertés Indépendants Outre-mer Territoires). 

C’est historique ! 

Ravi aussi de continuer à mettre mon énergie au service de la Guadeloupe.

Examen du projet de loi veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre le covid : Olivier SERVA et le groupe LIOT porteront des amendement tendant à la réintégration immédiate des personnels suspendus.

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Politique/Oliver-Serva-demande-la-reintegration-des-soignants-suspendus#

Olivier Serva, demande la réintégration de nos soignants suspendus

“Nous souhaitons porter la proposition de réintégration immédiate des personnels soignants non vaccinés et des personnels médico-sociaux”.

Plan sargasse II :  Le député Olivier Serva salue un accompagnement renforcé des collectivités territoriales au bénéfice de la population

Le mardi 2 Août, le Député Olivier SERVA a interrogé le ministre des Outre-Mer, Jean-François CARENCO, lors de la séance de Questions au Gouvernement, sur les nouveaux dispositifs mis en place dans le cadre du Plan Sargasse II annoncé hier.

Après de nombreux mois de négociations avec le Gouvernement, il se dit satisfait sur les points suivants :

– La mise en place de quatre établissements publics en charge de la gestion des sargasses en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy à compter du 15 Octobre prochain ;

– Une prise en charge des frais de ramassage des algues déboursés par les collectivités territoriales par l’État à hauteur de 80% au lieu de 50% jusqu’à l’implantation de ces établissements publics ;

– La prise en charge de l’acquisition du matériel de ramassage et son entretien par l’État ;

Ces décisions vont permettre de soulager la population antillaise victime de cette catastrophe récurrente depuis 2011.

Si le Député se réjouit de la mise en place de ces dispositifs, il demeure vigilant quant à leur pérennisation dans le temps.

Rencontre du directeur de Pôle Emploi Guadeloupe & et Iles du Nord

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de recevoir à l’Assemblée nationale Monsieur Fabrice MARIE-ROSE, le Directeur de Pôle Emploi Guadeloupe et Iles du Nord. 

Ce fût l’occasion d’échanger sur les différentes actions menées par cet acteur incontournable de l’insertion professionnelle sur notre territoire. A titre d’exemple, il s’agit de l’accompagnement de 10 000 jeunes guadeloupéens dans le cadre du dispositif « Contrat d’engagement jeune » ou encore  de l’organisation de 35 jobs dating ayant permis de multiples embauches, notamment dans les secteurs du commerce et de l’hôtellerie – restauration. 

Aussi, après deux ans de crise sanitaire, je me réjouis de la baisse du chômage observée en Guadeloupe, même si les chiffres demeurent encore relativement élevés. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué à hauteur de -8% au 2ème trimestre 2022.  

L’emploi des Guadeloupéens est pour moi une priorité, tant dans le cadre de mes activités de député que de socio-professionnel. Je demeure à la disposition des acteurs de l’insertion professionnelle en présence sur notre territoire pour tout accompagnement en ce sens.