EN CIRCONSCRIPTION

La campagne des législatives : morceaux choisis

Présentation du bilan 

Dans le cadre de la campagne électorale, mon bilan sous la XVe législature a été présenté le dimanche 22 mai à la salle Georges TARER à Pointe-à-Pitre. 

Retrouvez l’extrait sur l’accompagnement du tissu associatif.

Grand porte à porte 

Le mardi 31 mai, avec les « foumiwouj », nous sommes allés à la rencontre de la population de Petit-Pérou lors d’un grand porte à porte dans le cadre de la campagne électorale. 

Quel plaisir d’échanger avec vous, de recevoir votre soutien et vos encouragements.

Merci pour votre accueil si chaleureux.

Merci aux « foumiwouj » pour leur engagement, leur enthousiasme. 

Retrouvez l’ambiance ici !

Le mardi 14 juin, après le second tour qui me place en pole position, un grand porte à porte est organisé à Chazeau aux Abymes.

Retrouvez un extrait ici. 

Retour sur les meetings

Beau meeting le mercredi 1er juin au Raizet avec des beaux projets pour la Guadeloupe en perspective.  

Retrouvez un extrait ici.

Le lundi 6 juin, conférence à Boisripeaux sur l’importance de l’intérêt général comme boussole. Travailler en concertation avec l’ensemble des maires est la méthode que j’applique.

Retrouvez un extrait ici

Le mercredi 8 juin, soirée de meeting à Capesterre, Grand-Boug et Saint-Louis de Marie-Galante. De belles rencontres lors de nos meetings de Marie-Galante. 

Retrouvez un extrait ici

Le 14 juin, avec les élus pointois et les habitants chez God à la cour Zamia. 

Plus tard dans la soirée, présentation du programme à Morne-à-l’Eau. 

Retrouvez un extrait ici.

Dernier meeting, le 17 juin à Nérée aux Abymes

Retrouvez un extrait ici. 

Usine de Marie-Galante : on a réussi

Le 5 juin, j’ai rencontré M FALLA Responsable UGTG des salariés de l’usine Marie-Galante. Il exprime sa reconnaissance envers le travail que j’ai effectué en concertation avec les autres parties prenantes, y compris avec lui. 

Retrouvez l’extrait du déplacement ici.

Anniversaire de Mme Lysiane COUPE DE K MARTIN

Le mercredi 8 juin 2022, je me suis rendu au Centre gérontologique du Raizet pour célébrer les 100 ans de Madame LYZIANE COUPE DE K MARTIN en compagnie de sa fille Wana SICOFRAN et de son petit-fils Éric DAVILLE, président de l’ASC Carénage. 

Déclaration de candidature 2ème tour 

C’est avec mon cher ami Darius YERBÉ, membre fondateur d’Eko Zabym et Premier vice-président de cœur, que je me suis rendu à la préfecture pour effectuer les formalités de déclaration de candidature pour le deuxième tour. Nous sommes restés mobilisés pour le second tour victorieux

Remerciements aux électrices et électeurs de la 1ère circonsciption de la Guadeloupe

Lors du 1er tour des élections législatives, le samedi 11 juin 2022, vous avez été 7766 électeurs à porter vos voix sur ma candidature et celle de ma suppléante Sandra MANETTE. Cela représente près de 44% des suffrages exprimés.

𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

Le résultat de ce scrutin illustre votre volonté profonde de voir les intérêts du pays Guadeloupe être, à juste titre, défendus au plus haut sommet de l’État. 

Un objectif exigeant qui nous demande de mobiliser nos énergies pour redynamiser notre territoire, rétablir davantage de justice sociale et défendre nos valeurs humanistes et écologistes. 

J’ai une pensée toute particulière pour ces Guadeloupéens, abstentionnistes, qui ne se rendent plus aux urnes. 

Je m’adresse à eux solennellement, l’abstention ne peut plus rester le premier parti de Guadeloupe. 

Élections Législatives 2022 :  Victoire d’Olivier SERVA et Sandra MANETTE

Le deuxième tour des élections législatives qui s’est tenu le samedi 18 juin a confirmé votre volonté profonde, électrices et électeurs de la 1ère circonscription, de voir les intérêts de la Guadeloupe, défendus légitimement au plus haut sommet de l’État. Vous êtes 74,04% des votants à nous avoir accordé votre confiance. 

Le chemin que nous avons choisi exige de nous une rigueur sans faille. Il nous demande de la détermination afin de donner un nouvel élan à notre territoire. Ces cinq prochaines années, il s’agira pour nous de mettre en œuvre ce projet proprement guadeloupéen. 

La véritable priorité est de redynamiser notre territoire, de rétablir la justice sociale. C’est également l’absolue nécessité de construire la Guadeloupe de demain avec pour seule boussole nos valeurs progressistes, humanistes et écologistes.

Dans un monde de plus en plus complexe, ma suppléante Sandra MANETTE et moi nous nous ferons les garants de nos spécificités en créant et siégeant au sein du Groupe Outremer à l’Assemblée nationale. 

Électrices, électeurs de la première circonscription, « Foumiwouj » militants, sympathisants du mouvement Eko Zabym, je vous remercie, vous êtes les moteurs de ce renouveau politique, aujourd’hui plus que jamais. 

𝐆𝐖𝐀𝐃𝐋𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐎𝐔𝐕𝐀𝐍

𝐋𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬

Les députés Olivier SERVA et Max MATHIASIN visitent les personnels suspendus du CHU

Avec mon collègue Max MATHIASIN, nous nous sommes rendus le lundi 20 juin sur le piquet de grève des personnels suspendus du CHU.

Parce-que cette situation de souffrance n’a que trop duré, parce-que les personnels doivent réintégrer leurs postes pour que nos populations reçoivent les soins qu’elles méritent, parce qu’il est impensable que des pères et des mères de familles restent sans salaires depuis des mois, il est urgent que ces professionnels soient réintégrés.

Nous partons dès demain défendre leurs intérêts pour demander :

– la réintégration des soignants suspendus 

– Le paiement des jours de grève 

– un dédommagement pour le préjudice subi.

Retour sur notre déplacement ici.

L’association FAIR+ fête ses 18ans

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rendu visite à l’association FAIR+ qui fait un travail formidable à BOISSARD.

J’étais déjà présent il y a quelques mois quand ils ont lancé un concept de jardin partagés, j’ai été ravi de constater la belle évolution de cette réalisation. 

Bravo au président Robert CAMBRONNE et à ses équipes pour cette réussite, il est primordial de pouvoir faire vivre les quartiers en créant du lien intergénérationnel.

Retrouvez la rencontre ici. 

À l’ASSEMBLÉE NATIONALE

Classement des députés les plus travailleurs : classé 34ème sur 577 – 1er député Ultramarin

Dans un article du magazine CAPITAL, je suis désigné comme étant le 34e député le plus travailleur sur les 577 députés de France. Premier député ultramarin, et de loin. Je suis fier de cette reconnaissance du travail sans relâche effectué durant mon premier mandat. Ma détermination à travailler au service de la population Guadeloupéenne est intacte pour cette nouvelle mandature afin de pouvoir à nouveau vous rendre fiers et vous remercier de votre confiance. 

Rentrée de la XVI législature

Le 22 juin, j’ai procédé aux formalités concernant la nouvelle législature accompagnée de ma remplaçante et mon équipe parlementaire. 

Commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale

Au titre de cette XVIème législature j’ai choisi d’être membre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. 

Je quitte donc la Commission des finances au sein de laquelle j’ai œuvré en qualité de rapporteur spécial au budget Outre-mer pour m’intéresser de près aux problématiques sanitaires et au statut des personnels soignants.

À l’occasion de notre rentrée parlementaire, nous avons procédé à l’élection des membres du Bureau.

Les députés Max MATHIASIN et Olivier SERVA, co-fondateurs du nouveau groupe LIOT

Max MATHIASIN et moi annonçons officiellement, le 28 juin, la création du groupe LIOT : Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires. 

L’appellation LIOT, vient remplacer le projet de nom UTILES et est le fruit d’un consensus final pour une meilleure représentativité de tous les territoires.

Le groupe LIOT se déclare comme un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, une opposition républicaine, libre, indépendante et responsable.

Comme le précise la déclaration politique, ce nouveau groupe à l’Assemblée nationale réunit des députés déterminés à construire une République plus humaine, plus juste, plus solidaire et promouvant une égalité réelle des populations et des territoires d’Outre-mer. 

Le groupe LIOT se mobilise en faveur de la convergence des niveaux de développement avec l’hexagone, reste attaché au développement des institutions locales et territoriales, allant jusqu’à une autonomie politique et législative dans les territoires ultramarins volontaires et en Corse.

C’est donc ensemble que les 16 députés du groupe LIOT promouvront un aménagement harmonieux du territoire avec un meilleur accès au numérique, aux services publics de proximité, aux transports, aux soins et la résorption des déserts médicaux. 

Des solutions concrètes devront être trouvées contre la vie chère et pour des conditions de vie plus dignes.

Afin d’assurer une représentativité forte de la Guadeloupe et des Outre-mer, les députés de la Guadeloupe ont obtenu un poste de vice-président du groupe chargé des Outre-mer qui a été confié au député Max MATHIASIN.

L’intérêt général et la réussite des territoires seront au cœur de leur action commune et de leurs votes. 

Loading