EN CIRCONSCRIPTION

Rencontre avec Anita BLAZE

Le mardi 14 septembre, j’ai eu le bonheur de recevoir la visite de Anita Blaze, championne olympique, à ma permanence des Abymes.

Ce fut l’occasion pour moi de la féliciter pour sa magnifique médaille d’argent par équipe au fleuret aux Jeux olympiques de Tokyo.

Rencontre avec le colonel Vincent LAMBALLE

Le vendredi 10 septembre à la caserne Morne Houël à Saint-Claude, j’ai rencontré le commandement de la gendarmerie de la Guadeloupe, le colonel Vincent LAMBALLE qui a pris ses fonction le 1er aout 2021.

L’occasion pour nous d’échanger sur la sécurité des citoyens et l’action de l’ensemble des personnels sous son commandement.

A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer

Au début du mois de septembre, en session extraordinaire s’est déroulé à l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en Outre-mer.

Le vendredi 3 septembre, en tant que Président de la Délégation aux Outre-mer, lors de l’examen en commission des lois, je suis intervenu pour demander à ce que des mesures urgentes nécessaires et proportionnées face à la situation de chaque territoire d’un point de vue sanitaire et économique soient prises.

Retrouvez mon intervention en commission des lois ici.

Le mardi 7 septembre, en séance publique, je suis intervenu au sein de l’hémicycle afin de signifier mon accord quant à la prorogation, tout à fait logique vis à vis de la situation à laquelle faisait face les ultramarins mais surtout pour souligner les insuffisances économiques et sanitaires.

Les moyens qui ont été mobilisés n’étaient pas à la hauteur des urgences des Outre-mer, ni du point de vue de la crise sanitaire vécue dans les territoires, ni de celui de la crise économique qui en découle.

J’ai demandé que tous les moyens de l’État soient engagés pour accompagner les territoires, dans cette crise sanitaire et sociale sans précédent.

Retrouvez mes interventions ici

1ère intervention

2ème intervention

Toujours dans le cadre de la séance publique du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les outre-mer, j’ai interpellé le gouvernement sur le déclenchement du plan ORSEC eau en Guadeloupe.

Lors de mon intervention, j’ai souligné que de façon générale, mais encore plus dans le cadre de cette crise sanitaire, il était impératif que l’État s’assure que toute la population ait de l’eau à son robinet.

Quand ce n’est pas le cas, il convient de déclencher le plan ORSEC eau. Cette mesure a fait l’objet d’une proposition adoptée à l’unanimité dans le rapport consécutif à la commission d’enquête parlementaire sur la mainmise sur l’eau par les intérêts privés. Elle fait écho à la responsabilité de l’État de s’assurer de la sécurité sanitaire du territoire

Colloque au Sénat sur le logement social

Le lundi 27 septembre, j’ai participé au colloque consacré au logement social ultramarin organisé par l’Union sociale pour l’habitat Outre-mer (USHOM), l’ACCD’OM et Interco’ Outre-mer sous le parrainage du Vice-président du Sénat Georges PATIENT.

Réunis au Palais du Luxembourg, l’occasion était donnée à l’ensemble des participants de discuter des enjeux économiques, sociaux et du changement climatique.

En tant que Président de la Délégation aux Outre-mer et député de la Guadeloupe, j’ai tenu à marquer l’urgence à rénover les logements sociaux à destination des personnes âgées afin de contribuer à leur mieux vivre. J’ai également marqué mon engagement en faveur de l’habitat social et écologique accessible même aux plus démunis. Enfin, il n’est pas question d’oublier tous nos compatriotes qui aspirent à mieux se loger et dans des délais raisonnables.

J’ai en outre tenu à défendre la nécessité absolue de définir une politique de logement concertée et territorialisée. Nous devons avoir une vision commune et partagée, adaptée à l’ambition portée pour notre population.

Présentation du projet de loi de finances 2022 à Bercy

Le mardi 21 septembre, en tant que membre de la commission des finances, les ministres Bruno LE MAIRE et Olivier DUSSOPT ont eu le plaisir de nous convier à une réunion de présentation du projet de loi de finances pour 2022 au ministère de l’Économie, des Finances, et de la Relance.

Ce dîner convivial a été l’occasion d’échanger sur les nouveaux éléments que comportera le budget de l’État pour 2022 et les nouvelles mesures relatives à l’Outre-mer.

Loading