EN CIRCONSCRIPTION

Solidarité Fiona :  Distribution de packs d’eau à Capesterre-Belle-Eau

La commune de Capesterre-Belle-Eau a été durement touchée lors du passage de la tempête FIONA, laissant ses habitants sans eau dans leurs robinets. 

Avec Jean-Philippe COURTOIS, Maire de la commune et 1er vice-président du conseil Départemental et ses équipes, la commission affaires sociales du mouvement EKO ZABYM dont la présidente Déléguée est Wendy SOPHIE, ont tenu à mener une action de solidarité auprès des capesterriens.

Ils sont allés en compagnie du Député Olivier SERVA à leur rencontre, avec des militants du mouvement Eko Zabym, pour leur remettre 1 pack d’eau Karuline et échanger avec eux. Nous remercions l’entreprise Karuline pour le don.

Le plan ORSEC eau potable actuellement déployé sur le territoire doit gagner en intensité pour atténuer la détresse des familles sinistrées.

Le Député 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐀 rend hommage au feu 𝐦𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐈𝐛𝐨 𝐒𝐈𝐌𝐎𝐍 𝐩𝐨𝐮𝐫 les 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐡𝐞𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 qu’ils ont partagés.

À l’ASSEMBLÉE NATIONALE

Réintégration du personnel soignant

Le Député Olivier SERVA, a interpellé de nouveau le Ministre Délégué aux Outre-mer, Monsieur Jean-François CARENCO sur l’absolue nécessité de réintégrer nos soignants qui sont depuis, bientôt un an, suspendus. 

« La situation de ces pères et mères de famille doit nous interpeller, sur un territoire qui atteint des taux de chômage proches des 30% et compte parmi les plus grands déserts médicaux de France. »

« C’est un drame social qui se produit actuellement et touche des milliers de foyers. »

« 𝐂𝐄𝐋𝐀 𝐃𝐎𝐈𝐓 𝐂𝐄𝐒𝐒𝐄𝐑 !

𝐔𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐞𝐋𝐅𝐈 (𝐍𝐔𝐏𝐄𝐒), 𝐋𝐑, 𝐑𝐍, 𝐋𝐈𝐎𝐓𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬. 

J’y adhère totalement et j’irai jusqu’au bout de ce combat. » déclare le Député Olivier SERVA.

Retrouvez les interventions ICI

Examen du projet de loi marché de l’emploi

Toujours dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif au marché de l’emploi en commission des affaires sociales, le Député Olivier SERVA a proposé au Gouvernement de produire un rapport qui ferait office d’état-des-lieux et de prospective sur les formations accessibles aux aidants familiaux. 

Il a également proposé d’engager une réflexion sur l’ouverture de certaines formations à ces derniers. 

A titre d’exemple, un aidant familial qui s’occuperait d’une personne exclusivement créolophone pourrait se prévaloir d’un DCL (diplôme de compétence en langues) option créole actuellement en projet en Guadeloupe. 

« J’appelle donc à ne pas cantonner l’accès à la 𝐕𝐀𝐄 pour les aidants familiaux aux diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de vie comme cela a été le cas dans les travaux de préparation de ce projet de loi. » déclare le Député Olivier SERVA.

Le Gouvernement souhaitant réglementer par voie de décret l’indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture économique, il a demandé une modulation de cette réglementation à nos territoires d’Outre-Mer. 

En effet, nos taux de chômage oscillant entre 20 et 30% selon le territoire, nos demandeurs d’emplois ne peuvent voir leurs indemnités varier en fonction de la conjoncture économique nationale qui enregistre des taux de chômage autour de 7%. 

Olivier SERVA se réjouit que cette mesure protectrice pour nos populations soit en voie d’adoption.

Point vérité sur l’augmentation des frais postaux de dédouanement des colis et des solutions pour ne pas payer de frais sur les colis

Retrouvez l’explication du Député Olivier SERVA sur les frais postaux

Demande de déclenchement du plan ORSEC eau potable

Au regard des conditions aggravées d’accès à l’eau potable en Guadeloupe depuis le passage de la tempête FIONA, le Député Olivier SERVA a rencontré le cabinet du ministre des Outre-mer le lundi 19 septembre afin de réitérer sa demande de déclenchement du plan ORSEC Eau Potable auprès du ministre des Outre-Mer. À la suite de son interpellation, M. Jean François CARENCO, Ministre délégué aux Outre-mer confirme que le plan ORSEC eau potable sera appliqué.

« Il faut que ce plan Orsec « Eau Potable » soit d’une intensité suffisante, ce qui n’est pas le cas actuellement. » 

« Non moins de 60000 Guadeloupéennes et Guadeloupéens sont actuellement privés d’eau potable. » Déclare le Député Olivier SERVA.

Instant précieux : Revivez en images un moment inoubliable et magnifique que le député a passé avec Wonder Lili

« Je suis sous le charme de cette belle énergie courageuse. »

Bravo ! aussi à ses parents avec qui j’ai pris plaisir à échanger » déclare le Député Olivier SERVA.

Participation des députés de Guadeloupe Olivier SERVA et Max Mathiasin aux journées parlementaires du groupe LIOT

Les journées parlementaires du Groupe LIOT (Liberté, Indépendants, Outre-mer et Territoires) dont sont membres les Députés Olivier SERVA et Max MATHIASIN se sont tenues au cours du mois de septembre.

Dans le cadre des différentes séances de travail, les deux parlementaires de Guadeloupe, ont pu échanger avec leurs collègues d’autres territoires, sur leurs perspectives à l’approche de la reprise des travaux parlementaires ainsi que sur les propositions qu’ils feront dans le cadre de l’examen des textes à venir.

A ce titre, le Député Olivier SERVA a été nommé orateur du groupe sur le projet de loi relatif au marché du travail. 

Il ne manquera pas, aux côtés de son collègue le Député Max MATHIASIN, de défendre les intérêts de la Guadeloupe sur ce texte.

Par ailleurs, les journées parlementaires leur ont permis d’effectuer de riches rencontres avec des élus de territoires divers, notamment le Sénateur Hervé MARSEILLE, Président de l’Union Centriste au Sénat. 

Aussi, ce fut l’occasion de rappeler au Ministre chargé des relations avec le Parlement, Monsieur Franck RIESTER, la prise en compte impérative des spécificités territoriales sous cette nouvelle mandature. 

Les membres du groupe lui ont unanimement rappelé que la population était en attente d’actes forts.

Enfin, les deux Députés se réjouissent de l’extension du groupe LIOT à quatre nouveaux membres : Jean- Louis BRICOUT, Laurent PANIFOUS, Benjamin SAINT-HUILE, David TAUPIAC. 

Ils passent donc de 16 à 20 membres, ce qui renforcera le poids du groupe dans l’hémicycle.