es députés ont validé le budget de la mission outre-mer dans le cadre de la loi de programmation de finances. Un budget en baisse par rapport à l’an dernier.
Le budget de la mission Outre-mer pour 2021 a été adopté ce jeudi (5 novembre 2020) à l’Assemblée Nationale. Après plusieurs heures d’examen, le texte a été voté avec 87 voix pour, 2 contre et 14 abstentions. Ce budget s’élève à 2,38 milliards, ce qui ne représente qu’une partie des crédits consacrés aux Outre-mer par l’Etat.
En effet, le budget outre-mer ne prend pas en compte les fonds des programmes nationaux des autres ministères et auxquels les outre-mer peuvent prétendre.
À noter que ce budget est en baisse par rapport à l’an dernier puisqu’il s’élevait à 2,5 milliards. Olivier Serva, le président de la délégation outre-mer à l’Assemblée, a malgré tout affiché une certaine satisfaction à l’issue du vote.
« Je suis content qu’il y ait eu cet amendement de 30 millions d’euros pour aider les collectivités territoriales, les mairies qui ont des difficultés de financement et que l’Etat a décidé d’accompagner en terme de financement après qu’elles ont décidé de passer un appel à projet. Je suis content aussi qu’on ait pu avancer sur la continuité funéraire. Il était important qu’on remonte les plafonds de ressource pour bénéficier d’aides aux obsèques de parents décédés dans l’Hexagone », a commenté Olivier Serva.
« Je dénote une bonne volonté de l’Etat qui a été saluée sur tous les bancs. On a des points d’amélioration à avoir. On doit avancer plus sur le photovoltaïque. J’ai eu à le dire au ministre. Il ne faut qu’il y ait de remise en cause brutale de ce dispositif qui tend vers la transition énergétique. On a besoin aussi de se dire que le retour de nos forces vives est fondamental », a ajouté le député.
SOURCE RCI : Voir l'article