Le mardi 15 septembre 2020, le Président de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a rencontré lors d’un petit-déjeuner le Ministre de la Justice, M. Éric Dupond-Moretti.

Cette rencontre fait suite à l’engagement pris par Olivier SERVA sur différents sujets intéressant les outre-mer.

D’abord, le projet de loi organique relatif au Conseil économique, social et environnemental (CESE) actuellement en discussion au sein de l’Assemblée nationale a été évoqué entre eux. « Le Ministre m’a indiqué qu’il veillera à une représentation équilibrée au bénéfice des outre-mer dans le cadre de cette réforme qui devrait être assurée par voie d’amendement en séance publique. Nous y serons vigilants avec mes autres collègues de la Délégation » a indiqué le Président de la Délégation.

À travers cette rencontre, le député M. SERVA a également évoqué le sujet de l’esclavage colonial ainsi que la répression des propos racistes qu’on a pu entendre ces derniers jours. Le Ministre est particulièrement sensible à ces événements et a manifesté une volonté politique résolue à faire évoluer ce dossier afin que ces actes soient mieux réprimés. C’est un travail de longue haleine qui s’annonce dans ce dossier à propos duquel le Président SERVA a rappelé son engagement total au ministre.

Enfin, concernant le programme de rénovation et de reconstruction des établissements pénitentiaires et des deux palais de justice en outre-mer et singulièrement en Guadeloupe, le ministre a été particulièrement rassurant quant au suivi de ces opérations immobilières. La rénovation du centre pénitentiaire de Baie-Mahault à la fin de l’année 2023. Une opération de désamiantage, de réhabilitation et de mises aux normes sismiques de la cour d’Appel de Basse-Terre jusqu’à 2024. Et la construction d’une nouvelle prison d’ici 2025.

Contact presse :

Loading