LES ACTIONS DU DÉPUTÉ OLIVIER SERVA

de Mai à Juillet 2020

 

Le second tour des élections municipales au sein de la 1ère circonscription de la Guadeloupe

Dans le cadre du second tour des élections municipales, j’ai tenu à féliciter les nouveaux maires de la 1ère circonscription de la Guadeloupe : Jean BARDAIL à la mairie de Morne-à-l’eau ainsi que Harry DURIMEL et Tania GALVANI, à Pointe-à-Pitre.

Dans le même temps, à Marie-Galante, j’ai salué l’élection de Jean-Claude MAES à Capesterre de Marie-Galante.

J’encourage ces nouveaux élus, ainsi que l’ensemble des maires du territoire, à toujours œuvrer dans le sens de l’intérêt général et pour le développement pérenne de la Guadeloupe.

Pour ma part, j’ai participé à l’installation du Conseil municipal de la ville des Abymes, dont je suis membre, aux côtés des conseillers de la liste

« Tous pour le changement » que j’ai conduit lors des élections municipales: Marie- Gilberte COMPPER, Dominique THEOPHILE, Lise AZEDE, Louis GALANTINE et Jocelyne NAPRIX.

Au niveau communautaire, la liste « Tous pour le changement » sera représentée par Marie-Gilberte COMPPER en tant que 13ème vice- présidente au sein de la Communauté d’Agglomération de Cap Excellence. Nous sommes aujourd’hui inscrits dans cette minorité de travail afin de défendre l’intérêt général de la communauté d’agglomération (Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre).

Nous apporterons notre pierre à l’édifice pour l’amélioration du quotidien des habitants de la communauté d’agglomération.

Vous pouvez retrouver mon interview sur mon rôle de conseiller municipal de l’opposition dans cet article de France-Antilles.

 

Lancement des Rencontres économiques du Député Olivier Serva

Le 18 juillet a été marqué par le lancement du cycle de rencontres économiques du Député Olivier Serva. Ces rencontres ont débuté à Marie-Galante, première étape de plusieurs temps d’échanges qui se tiendront dans toute la 1ère circonscription de la Guadeloupe.

Je tiens à nouveau à remercier les nombreux élus, représentants des chambres consulaires et acteurs économiques qui ont fait le déplacement pour échanger ensemble.

Sur le volet économique et des finances locales

Dans le cadre de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le COVID-19, j’avais interrogé l’ancien Premier ministre Edouard PHILIPPE sur les mesures à prendre pour une meilleure prise en charge des salaires par l’Agence des Services de Paiement de l’Etat (ASP).

Suite à différents échanges avec son cabinet, la précédente ministre du Travail, Mme Muriel PENICAUD, s’est engagée à permettre, pour la paie du mois de mai, le versement de manière anticipée aux entreprises en difficulté d’une partie de l’allocation de prise en charge des salaires.

Cette annonce, qui va résolument dans le bon sens, a permis de garantir les salariés contre des ruptures dans leur paie du fait des difficultés de leurs employeurs.

Concernant l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales, face à la baisse des recettes des collectivités ultramarines, je me suis également félicité de l’annonce gouvernementale de garantir les recettes fiscales liées à l’octroi de mer et la taxe sur les carburants à hauteur de 110 millions d’euros afin de compenser les pertes économiques. Cela participera également à l’accompagnement de la relance économique.

Enfin, lors de ma présence en Commission des finances de l’Assemblée nationale, j’ai tenu à rappeler la nécessité de prendre en compte les spécificités des entreprises ultramarines dans l’obtention des aides ainsi que l’importance de créer un nouveau statut des entreprises ultramarines. Vous pouvez retrouver cette intervention ici.

L’accompagnement des entreprises de nos territoires, et particulièrement au sein de la 1ère circonscription, doit aujourd’hui être renforcé, notamment dans le cadre de la pandémie que nous connaissons. Dans ce contexte, j’ai par exemple rencontré le 23 juillet M. Jacques CORNELY, en charge du Garage JRC, qui emploie aujourd’hui 25 personnes sur la commune de Morne-à-l’eau. Nous avons notamment pu échanger sur les difficultés qu’il rencontre aujourd’hui dans l’exercice de son métier.

 

Retour des forces vives : mon déplacement en Martinique à la rencontre de « Alé Viré Martinique »

A l’invitation de l’association « Alé Viré Martinique », initiée par la Sénatrice de la Martinique, Mme Catherine CONCONNE, j’ai effectué le déplacement dans l’île soeur afin d’évoquer les travaux que je mène à l’Assemblée nationale sur le retour des forces vives au pays. J’étais accompagné de Yann CERANTON et Martine ENESA, respectivement Président et trésorière de l’association « Alé Vini Guadeloupe ».

 

 

 

Sur la mobilisation de la Délégation aux Outre-mer durant la période de pandémie.

La pandémie de Covid-19 que nous avons traversé, et qui n’est pas terminée dans des territoires comme la Guyane, a concerné tous les Outre-mer, que ce soit sur le plan sanitaire (à l’exception de Wallis et Futuna) ou sur le plan économique et social.

Il revenait donc à la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale de faire entendre la voix de la France ultramarine et d’éclairer la représentation nationale et, au- delà, l’ensemble de la Nation sur la situation de nos territoires.

Dans des conditions difficiles, et exclusivement par visioconférence, la Délégation que je présidé a organisé, entre

 

le 17 mars, début du confinement, et le 20 juillet 2020, 20 auditions portant à la fois sur la situation sanitaire mais aussi sur les conséquences économiques et sociales de la crise. Elle a, en outre, été associée à une audition de la Commission de la Défense sur l’opération Résilience que les militaires français ont mené notamment dans les Outre-mer.

Quatre membres du gouvernement ont été entendus. Alors qu’elle se réunissait une fois par mois en moyenne auparavant, la Délégation aux Outre-mer est passée à un rythme d’une à deux réunions hebdomadaires, cadence justifiée par la gravité de la situation et la nécessité d’attirer l’attention de la population et – surtout – des plus hautes autorités de l’État sur le cas spécifique des Outre-mer.

Pour la session 2019-2020, on dénombre au total 27 réunions alors que, les années précédentes, la Délégation se réunissait 10 à 12 fois par an !

Soucieuse de satisfaire l’ensemble des territoires, la Délégation a aménagé les horaires de ses auditions même si cela s’est parfois avéré compliqué pour les parlementaires des territoires du Pacifique.

Treize courriers ont été envoyés aux pouvoirs publics : Président de la République, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale, ministre des Outre-mer et ministres compétents en fonction des thématiques.

Ces courriers, qui portaient parfois sur la situation générale des Outre-mer mais le plus souvent sur des thématiques particulières, ont fait l’objet d’une attention bienveillante de

 

la part des pouvoirs publics puisque nombre des mesures préconisées ont été adoptées, notamment l’extension des dispositifs de soutien économique aux collectivités du Pacifique ou encore la mise en oeuvre d’une ligne téléphonique d’urgence pour les étudiants ultramarins situés en métropole.

D’autres mesures, nécessitant pour certaines des réformes de fond, sont encore en attente de satisfaction. La Délégation aux outre-mer, fidèle à ses principes, assurera un suivi sur ces sujets.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités de la Délégation aux Outre-mer durant la période de crise sanitaire dans le rapport publié ici.

   Suivez toute l’actualité du député

                                                                                 

www.olivierserva.fr

Contact Presse :

Keyza Nubret Grand-Bonheur sophie.grand-bonheur@clb-an.fr | 06 70 93 86 67

Sandrine SERVA sandrine.serva@clb-an.fr  0690 75 89 28